Page d'accueil
Menu
Partager :

Accessibilité | Flux RSS | Contact |

Cœur de Ville : les premières constructions cet automne

Attendues avec impatience, les premières constructions du Cœur de Ville vont démarrer cet automne.
Publié le dimanche 30 juin 2019

Le Cœur de Ville est un projet ambitieux engagé par la Ville des Sorinières, avec le soutien de Nantes Métropole.

Sont prévus, au centre-ville des Sorinières, en face de la mairie :

  • la création d’une nouvelle place publique, conçue comme un lieu d’animation majeur de la commune - qui accueillera le marché du jeudi ;
  • l’implantation d’une nouvelle offre commerciale en pied d’immeubles ;
  • la construction de 187 logements qui correspondent aux besoins des habitants.

Le projet, réparti en deux îlots autour de la future place, est conçu pour respecter l’identité de la commune, au sein d’un espace paysager végétalisé.

Coeur de ville 1


Les déplacements doux sont privilégiés avec des continuités piétonnes et cyclables, le Chronobus, la zone 30 km/h, et du stationnement dédié aux futurs habitants et à la desserte des commerces. Les résidents seront au contact immédiat des services et commerces de la commune.

Îlot sud (2018-2021)

Après la commercialisation, le chantier

Une place minérale accompagnée d’espaces verts et d’îlots végétalisés

L’équipe municipale a souhaité privilégier une place modulable qui pourra accueillir le marché hebdomadaire et diverses animations, ce qui a conditionné sa composition et le choix des matériaux retenus : un traitement minéral au sol facilitera son nettoyage. La place sera prolongée par un mail paysager vers la rue du Général de Gaulle.

En complément, le paysagiste de l’agence De Long en Large a conçu un cœur d’îlot de pleine terre, engazonné, planté d’arbres, facilitant la gestion des eaux pluviales. Il sera accessible à l’ensemble des Soriniérois en journée et permettra les activités de jardinage pour les résidents.

Coeur de ville 2

L’îlot sud est réalisé par deux maîtres d’ouvrages : le promoteur Atréalis, sélectionné en 2017 par les élus de la Ville et de Nantes Métropole (76 logements) ; le bailleur social Atlantique Habitations désigné par la Ville (30 logements).

Le permis de construire a été accordé en juin 2018 et le promoteur a débuté la commercialisation des logements en novembre 2018. La première partie du chantier, qui comprend le renforcement des réseaux publics et leur mise en œuvre (eau, électricité, gaz), s’est achevée début 2019.

Une commercialisation dynamique des logements

Près de 45 % des logements sont réservés : une dynamique de vente très satisfaisante pour Atréalis. C’est un chiffre largement supérieur au taux habituellement requis pour lancer un chantier (de l’ordre de 30%). Les premières constructions vont pouvoir démarrer cet automne 2019.

63 % des acquéreurs sont originaires des communes du Sud-Loire et, parmi eux, 20 % habitent déjà aux Sorinières. Deux tiers sont des propriétaires qui achètent pour habiter en tant que résidence principale (propriétaires occupant) et un tiers pour investissement locatif.

  • Les personnes intéressées peuvent toujours prendre contact avec Atréalis : www.atrealis-promotion.com – 02 40 20 62 72

La livraison des premiers logements se fera au 2e trimestre 2021, conformément à l'engagement pris avec les futurs propriétaires. Les travaux de la nouvelle place publique démarreront mi-2020 pour une livraison en septembre 2021, date à laquelle elle pourra accueillir le marché ainsi que les premiers commerces.

Une visite virtuelle des logements d’Atréalis dans l’îlot sud est disponible ici :

https://bit.ly/2LqDe3A

Le chantier : des temps de communication avec les riverains

Le chantier est organisé en plusieurs phases et sous la responsabilité de diverses maîtrises d’ouvrages. Les promoteurs ont missionné l’agence Radar pour communiquer sur l’organisation du chantier en particulier avec les riverains. Ils seront invités à des temps de rencontre réguliers dénommés « café chantier », afin de les informer de l’organisation, de l’avancement du chantier et de réguler les éventuelles difficultés.

Le premier café chantier sera organisé fin septembre 2019.

Îlot nord (2021-2023)

L’architecte et le supermarché connus en 2019

L’îlot nord accueillera le supermarché de proximité avec son stationnement et la logistique nécessaire (livraison, réserve, chambres-froides…), un bar-brasserie, d’autres commerces et 81 logements avec stationnement dédié en sous-sol. Les travaux de la partie nord devraient débuter en 2021.

Le promoteur Ataraxia a été retenu pour élaborer l’îlot nord fin 2018, par un jury co-présidé par Christelle Scuotto, maire des Sorinières, et Pascal Pras, vice-président de Nantes Métropole. C’est le Groupe Chessé, investisseur-gestionnaire reconnu dans la région nantaise, qui est chargé de proposer à la commune l’enseigne qui deviendra locataire des murs.

Contact Groupe Chessé : Romain Chassin, responsable commercialisation au 02 51 82 76 73 – 06 50 73 96 47

Commerces et supermarché de proximité : des discussions qui avancent

En parallèle du choix de l’architecte et du promoteur, le groupe Chessé a engagé des discussions avec les enseignes commerciales ayant manifesté un intérêt pour le projet. Pour occuper les cellules au sud de la place, qui seront disponibles au 3e trimestre 2021, la commercialisation va démarrer en 2019 et des commerçants sont déjà en cours de consultation. C’est le début de construction des bâtiments qui permettra de concrétiser le processus de recrutement. Le Groupe Chessé est l’écoute des commerçants intéressés pour les cellules disponibles en acquisition ou en location. Les enseignes privilégiées sont celles dont les activités seront génératrices de clientèle pour animer et faire vivre la place, sans concurrence avec les activités déjà existantes.



Création site Internet mairie