Les (TAP) : les temps d'activités péri-éducatives

Les nouveaux rythmes scolaires sont en place depuis la rentrée 2014-2015, pour l'ensemble des élèves des deux écoles publiques de la Ville.

Les TAP (temps d'activités péri-éducatives) contribuent à ouvrir les enfants à de nouveaux apprentissages.

Mise en place

Après plusieurs mois de concertation entre la municipalité, les équipes enseignantes et les parents d'élèves, une organisation a été définie. Soucieux de respecter le rythme des enfants, il a ainsi été décidé d'un fonctionnement différent entre les élèves de maternelle et ceux de l'élémentaire. Tous bénéficient de 24 heures d'enseignement réparties sur 4 jours et demi mais les temps d'activités péri-éducatifs sont organisés différemment. La demi-journée supplémentaire a lieu le mercredi matin.

Déroulement d'une semaine type

A la maternelle, les TAP seront organisés tous les jours (sauf le mercredi) sur le temps de pause méridienne. , de 13h30 à 14h15.

Dans les écoles élémentaires, des activités sont proposées 4 jours par semaine sur cette même pause. Le quatrième jour, une plage d'une heure trente permet l'organisation de TAP pour l'ensemble des élèves de 15h à 16h30.

Le matin :
  • Un accueil périscolaire de 7H30 à 9H. Accueil des enfants par les animateurs.
Le midi :
  • En maternelle : Une pause méridienne de 12H à 14H15. Repas, temps de repos et activités calmes proposées par les ATSEM
  • En élémentaire : Une pause méridienne de 12H à 14H. Repas, temps de cour, activités calmes proposées par les animateurs
Le soir :
  • Un accueil périscolaire de 16H30 à 18H30. Goûter et activités proposés par les animateurs.
  • Une étude surveillée de 16H30 à 17H30. Temps de devoirs encadré par un enseignant ou un animateur. Obligatoire pour les élèves à partir du CM1 qui restent dans l'établissement après 16H30.
Le mercredi :
  • Un accueil périscolaire de 12H à 12H30.
  • Un accueil en centre de loisirs à partir de 12H. Les animateurs vont chercher les enfants dans chaque école et les accompagnent au repas.

semaine type clos semaine type tilleulière

De multiples activités

Pour les maternelles:

• jeux de société
  • jeux de mimétisme
  • jeux de théâtre
  • jeux de motricité
  • jeux collectifs
  • jeux de construction

Pour les élémentaires:

• Un besoin de s'exprimer : une initiation à la mise en place d'un journal, la création d'histoires, du théâtre, la création de jeux de société, la création de chansons (slam), la création d'un roman photo.
  • Un besoin de curiosité : la création d'un terrarium, de la cuisine, du jardinage, de la couture, la création de nichoirs, de la peinture sous différentes techniques, des expériences autour des machines volantes et roulantes, de la mosaïque.
  • Un besoin de mouvement : des ateliers pour découvrir différents sports animés par l'éducateur sportif de la ville et des intervenants d'associations de la ville (roller, kin-ball, jeux de ballons, tennis de table, judo).

Informations pratiques

Quel est le nombre de places sur chaque atelier ? Les ateliers élémentaires sont ouverts à 18 enfants maximum. Les ateliers maternels sont ouverts à 14 enfants maximum.

Qui encadre mon enfant pendant les activités? Ce sont les animateurs habituels des accueils périscolaires et du centre de loisirs. De plus les équipes seront renforcées avec l'embauche d'un responsable sur chaque site et de 2 animateurs supplémentaires

Les temps d'activités péri-éducatifs seront-ils payants? Non. La municipalité a fait le choix de la gratuité pour ces nouvelles activités afin de les rendre accessibles à tous.

Est-ce que ce seront les mêmes activités toute l'année? Oui et non. Certaines activités seront proposées toute l'année, permettant à tous les enfants qui le souhaitent d'y participer. Mais régulièrement de nouvelles activités seront possibles.

Comment mon enfant pourra-t-il s'inscrire? Au retour de chaque périodes de vacances, les animateurs prendront un temps pour présenter les activités aux enfants. C'est à ce moment que votre enfant pourra s'inscrire à celles de son choix.

TAP au Clos du Moulin : Margot Rommens - tap.closdumoulin@ville-sorinieres.fr

TAP à la Tilleulière : Johanna Beurel - tap.tilleuliere@ville-sorinieres.fr