L'agenda 21

Aux grands maux de la planète (réchauffement climatique, épuisement des ressources, inégalités sociales...), trouvons des solutions à portée de main.

­­Penser global, agir local. Voilà le défi du développement durable. Depuis le Sommet de Rio, en 1992, les collectivités territoriales (commune­s, communautés de communes, départements, régions) se sont affirmées comme l'échelon idéal pour agir.

Donner une cohérence durable à tous les projets

Nullement imposée par la loi, l'élaboration d'un Agenda 21 repose uniquement sur la volonté des élus de proposer aux habitants un modèle de développement plus solidaire et plus respectueux de l'environnement. Aux Sorinières, ville verte par excellence, la problématique environnementale est omniprésente. Le désherbage raisonné, les aménagements cyclables, l'éco-construction... ces dernières années, la municipalité a multiplié les initiatives en faveur de l'environnement.

Une politique environnementale est indispensable, mais ne fait pas une politique de développement durable pour autant souligne néanmoins Christian Couturier. L'Agenda 21 nous permet de donner une cohérence durable à tous les projets que nous avons pour la ville. Le développement économique, les déplacements, l'habitat, la culture, la démocratie locale... tout est susceptible d'être passé au filtre du développement durable.

Calendrier d'actions, l'Agenda 21 se révèle donc aussi un formidable outil de pilotage. Travailler maintenant pour construire, demain, une ville plus harmonieuse et respectueuse des hommes et de la nature, l'enjeu est de taille... mais a-t-on réellement le choix ?

Agenda 21 Les Sorinières 2011-2015