Restauration scolaire

Aux Sorinières, la Ville propose chaque jour aux enfants des écoles publiques des repas de saison équilibrés. 8 élèves sur 10 fréquentent le restaurant scolaire.
­

Les menus

Menus du 19 juin au 7 juillet 2017

25 26 27 LES SORINIERES

Les inscriptions

• Les inscriptions sont prises au Pôle Solidaire, où les jours de restauration sur des jours fixes (voir fiche réservation ci-jointe) ou sur des jours ponctuels (voir fiche mensuelle) doivent être précisés.
  • Vous avez jusqu'au lundi midi pour réserver les repas du mardi et jeudi ; et jusqu'au jeudi midi pour les repas du vendredi et lundi suivant.
  • A chaque rentrée scolaire les inscriptions à la restauration scolaire doivent être communiquées 15 jours avant la rentrée.

Les tarifs

NOUVEAU

Dès le 1er septembre 2017, le tarif pour l'inscription des enfants est calculé à partir de votre quotient familial auquel s'applique un taux d'effort. Il est donc indispensable de vous présenter avec un document CAF justifiant votre quotient familial.

Pour connaître votre tarif, un simulateur est à votre disposition.

Ces simulations sont valables uniquement pour les habitants des Sorinières. Les usagers "hors-commune" se verront appliquer une majoration de 30%.

Calculez votre tarif en téléchargeant le simulateur :

Simulateur

Le remboursement

En cas de maladie, remboursement sur présentation du certificat médical dans la semaine qui suit la maladie, pour être pris en compte sur la facture.

Le mode de paiement

Suite à la réservation des repas, une facture arrivera à votre domicile avec 2 possibilités :

• prélèvement automatique (document à télécharger ou à retirer au service scolaire) et joindre un R.I.B.
  • paiement à réception de la facture, coupon et chèque à déposer au Pôle Solidaire.

Les mesures d'hygiène et de sécurité

• Apporter mouchoirs et vêtements marqués pour les maternelles.
  • Des serviettes en papier sont à la disposition des enfants de primaire.
  • La prise de médicaments est interdite au restaurant scolaire sauf avis impératif du médecin et décharge des parents. Un Projet d'Accueil Individualisé sera alors constitué (formulaire à l'école).

L'apprentissage du goût

Les menus étant équilibrés, il est important que l'enfant mange de tout. Il faut le guider, le conseiller. En servant chaque jour une nourriture équilibrée et variée, le restaurant scolaire permet de faire acquérir aux enfants de bonnes habitudes alimentaires.

Divers

La perte de bijoux, jouets, vêtements ne rentre pas sous la responsabilité du personnel municipal. Toute réclamation concernant le restaurant scolaire doit être adressée à Monsieur le Maire.

Les règles de vie de la cantine

• Je me lave les mains avant et après le repas ;
  • Je me range devant la cantine et je rentre calmement sans courir ;
  • Je reste assis pendant le repas ;
  • Si je dois me déplacer, je demande l'autorisation ;
  • Je me sers selon mon appétit et je partage les plats avec les autres enfants de ma table ;
  • Je mange proprement avec mes couverts ;
  • Je discute calmement avec les enfants de ma table ;
  • A la fin du repas, je participe au rangement de ma table ;
  • Je sors de table en rangeant ma chaise quand la dame de cantine m'y autorise ;
  • Je suis poli(e) avec les autres enfants, les adultes qui me servent et m'accompagnent ;
  • Je peux changer de place uniquement à chaque retour de vacances scolaires
  • Je respecte le matériel et les locaux ;
  • Je peux formuler des observations par le biais de la boîte à idées ;
  • En respectant ces règles, je participe au bon déroulement de la cantine.
Je sais que si je ne respecte pas ces règles, je peux recevoir un avertissement, mes parents sont alors prévenus.
A partir de 3 avertissements, je peux être renvoyé(e) de la cantine.