Les aides sociales

Le CCAS est là pour vous guider dans vos démarches de demandes d'aide sociale.

Aide sociale légale

Le CCAS participe à l'instruction des demandes d'aide sociale légale. Vous pouvez venir retirer au CCAS les dossiers suivants :

• Aide sociale pour une prise en charge en établissement
  • Aide sociale pour prise en charge aide ménagère
  • Demande de carte d'invalidité, macaron GIC, carte station debout pénible
  • Demande d'allocation personnalisée d'autonomie
  • Demande d'allocation adulte handicapé
  • Demande d'allocation compensatrice

Pour les demandes concernant les personnes âgées, nous vous conseillons de contacter le CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination) qui vous aidera dans vos démarches :

Renseignements : CLIC Les Sorinières - Rezé

Aides sociale exceptionnelles

Le CCAS peut accorder des aides exceptionnelles sous forme de subvention ou de prêt, en particulier pour le règlement de factures d'EDF/GDF ou eau. Une aide alimentaire peut également être attribuée. Toutes les demandes d'aide sont validées par le conseil d'administration, après un rapport fait de l'assistante sociale et/ou de la conseillère en économie sociale et familiale.

Aide pour les enfants

Des aides sont également accordées aux familles en fonction de leur quotient familial pour le règlement de la cantine, de l'accueil périscolaire, du centre aéré, des camps pour ados ou activités sportives et culturelles. Pour constituer le dossier, il vous sera demandé les documents suivants :

• Livret de famille
  • Avis d'imposition ou non imposition
  • Justificatifs des ressources trimestre précédent : salaires, indemnités chômage, pensions, CAF….
  • Justificatifs des charges : loyer, eau, EDF, pension …..

Aide aux transports

Il existe différentes aides pour les transports en commun gérés par la TAN (Transport de l'Agglomération Nantaise). Vous pouvez en bénéficier : demandeur d'emploi, personne handicapée, retraité, enfants (selon le quotient familial).

Aide à la culture et aux loisirs

Concerts de l'ONPL

Le CCAS a signé une convention avec l'Union Départementale des CCAS et l'Orchestre National des Pays de la Loire pour permettre aux bénéficiaires de l'aide sociale (minima sociaux ou aide aux quotient du CCAS) et aux personnes âgées non imposables d'accéder aux concerts de l'ONPL.

Réduction pour la piscine de Rezé

Vos enfants souhaitent aller à la piscine durant les congés scolaires ? Selon votre quotient familial, une carte de 10 entrées à 50% peut vous êtes attribuée. Demandez-là au Pôle Solidaire dès le printemps pour la période d'été.

Coupon-sport

Selon votre quotient familial ou si vous êtes bénéficiaires de l'AAH, un coupon-sport d'une valeur de 16 € peut vous être attribué pour toute inscription à un club de sport des Sorinières.

Plan d'accès : CCAS

Localiser ce lieu sur le plan d'ensemble