Mairie des Sorinières (44)

Les espaces verts et naturels

Avec plus de 75 hectares d'espaces verts et naturels, la commune est une véritable ville à la campagne qui se laisse découvrir par tous les temps.

La ville des Sorinières n’usurpe pas son qualificatif de « commune verte ». Chaque année, le service des espaces verts plante arbres, arbustes et fleurs pour embellir le cadre de vie et entretenir son poumon vert La ville possède plus de 75 hectares d’espaces naturels, espaces verts et de loisirs : le parc de la Filée (12 hectares), le Bois de la Bauche de Rouet, le parc Hippolyte-Derouet en centre ville, le Bois du Hameau du Petit Bois, les sites « un enfant, un arbre »…

Depuis l’aménagement du quartier des Vignes, un nouvel espace naturel s’offre aux habitants et aux promeneurs : la coulée verte traversant le quartier et rejoignant la rivière l’Ilette.. La ville met également en place progressivement la gestion différenciée de ses espaces verts.

Depuis 2012, un effort particulier est fait au parc de la Filée, en lien avec l’association Bretagne Vivante. Cette gestion contribue à la protection des ressources naturelles et à l’enrichissement de la biodiversité.