Les projets en cours

La ville se métamorphose : plusieurs projets sont actuellement en cours.

Un nouveau Cœur de Ville en 2020

La Ville et Nantes Métropole ont fait le choix de la ZAC pour permettre la réalisation d'un programme diversifié comprenant logements, commerces et espaces publics, sur près de 15 000 m². 185 logements, principalement en collectif, devraient ainsi voir le jour en plein centre-ville, en face de la mairie, à l'horizon 2020. Un objectif fort de 30 % de logements sociaux est programmé, les 70 % restants seront en accession libre à la propriété.

L'aménageur de la ZAC, Loire Océan Métropole Aménagement, aura pour rôle de réaliser la nouvelle place du centre-ville et de retenir les opérateurs immobiliers qui réaliseront les futures constructions, en lien avec la Ville et Nantes Métropole. 2 000 m2 de commerces sont programmés, dont une moyenne surface commerciale de 1 000 m².

Les premières constructions sont attendues pour 2017.

ZAC coeur de ville P3

La ZAC des Vignes : 700 logements programmés

Le quartier des Vignes se développe au nord-est de la commune depuis 2007, dans un cadre de vie naturel et arboré. La première tranche a accueilli ses premiers habitants en 2010. La deuxième tranche s'est achevée en 2015 avec la livraison des derniers logements du groupe CIF. 200 logements ont aujourd'hui été réalisés, sur les 700 qui sont programmés.

La nouvelle tranche, la tranche 5, est une nouvelle étape d'aménagement du quartier, la troisième à voir le jour. 130 logements sont programmés, autour d'une nouvelle rue, la rue Louise Michel, à la fin de la rue du Bocage. Les premiers logements seront livrés à l'été 2016.

ZAC des Vignes 29022016 (21)

La construction en février 2016

Un contournement routier par l'ouest à l'horizon 2025

Les études qui prennent en considération les déplacements, ainsi que le développement économique et démographique du territoire et de l'aire urbaine à l'horizon 2035, confirment l'intérêt d'un contournement à l'ouest. L'objectif est de limiter le trafic en centre-ville pour apaiser la circulation. Deux hypothèses, qui prennent en compte l'impact sur les riverains et le maintien de l'activité agricole et des corridors écologiques, sont envisagées : un boulevard urbain près du centre-ville qui desservirait les lotissements, ou un contournement plus à l'ouest qui resterait sur la commune, solution privilégiée.