Les projets en cours

La ville se métamorphose : plusieurs projets sont actuellement en cours.

La salle-Alice-Milliat : une nouvelle salle de sports fin 2016

Après la salle Jules-Léauté et la salle Joachim-Marnier, une troisième salle de sport va voir le jour en 2016 aux Sorinières. Situé à l'angle des rues des Arrentés et des Sports, sur le site de l'ancien stade de football, le nouvel équipement comportera une salle omnisports de 1 100 m², qui pourra accueillir plusieurs disciplines (handball, basketball, volleyball, tennis…), avec notamment sept terrains de badminton. Les tribunes pourront accueillir 250 spectateurs. Seront également aménagés six vestiaires, des sanitaires, un bureau et des locaux techniques.

À l'étage, accessible par escalier et par ascenseur, une salle multi-activités de 185 m² accueillera la danse, ainsi que des activités douces comme le yoga. Un espace convivialité et un espace rangement compléteront l'étage.

Le projet a été établi en concertation avec les associations concernées. Le coût des travaux est estimé à 2 253 000 € HT, avec des subventions de l'État, de la Région et du Département. Le Cabinet Vincent Boulet assure la maîtrise d'œuvre. Les travaux ont démarré en septembre 2015.

2016.04.19 - Salle de sport (4)

La construction de la salle en avril 2016

Un nouveau Cœur de Ville en 2020

La Ville et Nantes Métropole ont fait le choix de la ZAC pour permettre la réalisation d'un programme diversifié comprenant logements, commerces et espaces publics, sur près de 15 000 m². 185 logements, principalement en collectif, devraient ainsi voir le jour en plein centre-ville, en face de la mairie, à l'horizon 2020. Un objectif fort de 30 % de logements sociaux est programmé, les 70 % restants seront en accession libre à la propriété.

L'aménageur de la ZAC, Loire Océan Métropole Aménagement, aura pour rôle de réaliser la nouvelle place du centre-ville et de retenir les opérateurs immobiliers qui réaliseront les futures constructions, en lien avec la Ville et Nantes Métropole. 2 000 m2 de commerces sont programmés, dont une moyenne surface commerciale de 1 000 m².

Les premières constructions sont attendues pour 2017.

ZAC coeur de ville P3

La ZAC des Vignes : 700 logements programmés

Le quartier des Vignes se développe au nord-est de la commune depuis 2007, dans un cadre de vie naturel et arboré. La première tranche a accueilli ses premiers habitants en 2010. La deuxième tranche s'est achevée en 2015 avec la livraison des derniers logements du groupe CIF. 200 logements ont aujourd'hui été réalisés, sur les 700 qui sont programmés.

La nouvelle tranche, la tranche 5, est une nouvelle étape d'aménagement du quartier, la troisième à voir le jour. 130 logements sont programmés, autour d'une nouvelle rue, la rue Louise Michel, à la fin de la rue du Bocage. Les premiers logements seront livrés à l'été 2016.

ZAC des Vignes 29022016 (21)

La construction en février 2016

Un contournement routier par l'ouest à l'horizon 2025

Les études qui prennent en considération les déplacements, ainsi que le développement économique et démographique du territoire et de l'aire urbaine à l'horizon 2035, confirment l'intérêt d'un contournement à l'ouest. L'objectif est de limiter le trafic en centre-ville pour apaiser la circulation. Deux hypothèses, qui prennent en compte l'impact sur les riverains et le maintien de l'activité agricole et des corridors écologiques, sont envisagées : un boulevard urbain près du centre-ville qui desservirait les lotissements, ou un contournement plus à l'ouest qui resterait sur la commune, solution privilégiée.