Les nuisibles

Lutter contre les espèces nuisibles : découvrez la marche à suivre.

Frelons asiatiques : chasse aux tueurs d'abeille

Chaque année, le printemps marque le retour des nids de frelons asiatiques.

Si vous pensez avoir repéré un nid de frelon asiatique, merci de le signaler en mairie. La Ville a passé une convention de partenariat avec la Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles de Loire-Atlantique (FDGDON 44) et l'entreprise Prophy Végétal pour détruire les nids. L'intervention est prise en charge par la Ville, uniquement dans le cadre de cette convention. Il faut donc faire le déplacement en mairie avant d'entamer toute autre démarche. Aucun remboursement n'est possible en dehors de cette procédure.

Concernant le piégeage, afin d'être efficace tout en limitant les dommages aux autres insectes, l'UNAPLA, l'Union des apiculteurs de Loire-Atlantique, préconise :

• du 15/08 au 15/10 : le piégeage se limite aux abords des ruchers, il est pratiqué par les apiculteurs.
  • du 15/10 jusqu'au début décembre : le piégeage peut être étendu sur l'ensemble de la commune par tous les habitants qui le peuvent et le souhaitent.

Produits à utiliser : 1/2 verre de bière brune, 3 cuillères à soupe de sirop de fruits rouges, 1/4 de verre de vin blanc. Utiliser de préférence des pièges sélectifs, avec des petits trous en partie basse pour laisser sortir les petits insectes.

Une fondatrice piégée en automne = un nid en moins l'année prochaine.

Processionnaire du pin : campagne de lutte

La FDGDON 44 (Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles) propose à toutes les communes du département d'organiser une campagne de lutte collective contre les chenilles processionnaires du pin.

Responsables de réactions allergiques parfois graves, en raison de leurs poils urticants, les chenilles processionnaires du pin occasionnent également des dégâts aux arbres : défoliation, affaiblissement, préjudice esthétique…

La FDGDON 44 intervient à l'automne chez les particuliers préalablement inscrits en mairie (lutte collective) et sur les espaces publics, afin de limiter la prolifération des chenilles. Cette campagne de lutte est exclusivement biologique (bacille de Thuringes), sans danger pour l'homme, les animaux et l'environnement.

Les inscription sont prises jusqu'en juillet/août. Une fiche d'information précisant le coût du traitement est remise lors de l'inscription.

Renseignements : FDGDON 44 au 02 40 36 83 03 ou sur www.fdgdon44.fr