La Commission Communale d'Accessibilité

La Commission Communale d'Accessibilité est composée d'élus, d'agents, et de représentants d'associations travaillant sur le handicap.

Rôle de la C.C.A.

Créée en 2006, la C.C.A. se concerte pour une meilleure accessibilité aux bâtiments communaux et à l'espace public en général.

Elle peut également émettre un avis sur les programmes de logements neufs.

Plus globalement, elle a vocation à mieux cerner les problématiques locales, en identifiant plus précisément les difficultés rencontrées par les habitants en situation de handicap.

Un travail de terrain mené en 3 étapes.

Première étape : le diagnostic

Mairie, salles polyvalentes, salles de sport... : presque tous les équipements municipaux ont été visités par les membres de la commission. Ce travail de terrain a permis de répertorier scrupuleusement les difficultés que peuvent rencontrer les usagers. Le même recensement a été mené sur l'espace public et la voirie. Passages-piétons non signalés aux non-voyants, insuffisance de bancs dans le centre-ville : rien n'a échappé à la vigilance de la commission.

Deuxième étape : harmoniser les recommandations

Concernant l'espace public et la voirie, dont l'entretien et l'aménagement relèvent de la Communauté Urbaine de Nantes et de la mairie, la commission vient d'entamer un travail d'harmonisation avec les actions programmées par la Mission Handicap et Accessibilité de Nantes Métropole. En accord avec chaque commune, la conception ou le renouvellement de la voirie se fait désormais de façon à faciliter ou permettre l'accès à toute personne se trouvant en situation de handicap ou gênée dans ses déplacements (parent avec poussette, etc...).

Troisième étape : dégager des priorités d'aménagements

Un rapport sur le travail et les recommandations de la Commission Communale d'Accessibilité a été établi, dégageant un certain nombre de priorités d'aménagements sur l'espace public, la voirie et sur les sites et équipements communaux.