Garantir l'accès aux soins avec la CPAM

Le CCAS des Sorinières et la CPAM de la Loire-Atlantique unissent leurs efforts pour favoriser l'accès à la santé.
Publié le lundi 17 novembre 2014

En signant une convention de partenariat avec la CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie) de la Loire-Atlantique le 22 octobre, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) souhaite faciliter l'accès aux soins et faire connaître les dispositifs existants. Le CCAS s'engage ainsi à aider les usagers à constituer leurs dossiers et à faciliter leurs relations avec la CPAM, grâce à un accompagnement personnalisé. Les agents du CCAS ont ainsi été formés par la CPAM pour accompagner au mieux les Sorinièrois dans leurs demandes.

Des dispositifs destinés à réduire les inégalités

La Couverture maladie universelle complémentaire (CMUC) ouvre droit selon conditions de ressources* à une protection complémentaire santé gratuite, sans avance de frais. L'Aide pour une complémentaire santé (ACS) permet aux assurés ne pouvant bénéficier de la CMUC d'obtenir une déduction sur leur cotisation, également selon barème*. Des aides exceptionnelles peuvent également être sollicitées en cas de difficulté d'accès au soin.

"En raison d'une méconnaissance des droits ou de dispositions administratives trop lourdes, certaines personnes n'engagent pas les procédures, explique Bruno Cailleteau, adjoint en charge de l'action sociale. Sans être dans l'assistanat, nous souhaitons grâce à cette convention faire face à l'urgence sociale."

Aujourd'hui en France, on estime que 60 % des personnes éligibles à l'ACS et 30 % des bénéficiaires potentiels de la CMUC ne font pas valoir leurs droits.

Télécharger les barèmes des conditions de ressources ci-aprèsBarème CMUC et ACS 2014

Les agents du CCAS accompagnent les Sorinièrois dans leurs demandes de soins