Un PLUm pour dessiner la ville de demain

En 2018, le plan local d'urbanisme métropolitain remplacera l'actuel PLU en vigueur sur le territoire communal.
Publié le vendredi 10 avril 2015

­­Le PLUm remplacera les 24 PLU actuellement en vigueur, en continua­nt de re­specter la diversité des territoires et mettra en valeur les spécificités de chaque commune. Où construire des logements ? Où implanter des zones d'activités ? Où conserver les espaces naturels et agricoles ? Autant de questions auxquelles devra répondre le PLUm.

Un document source

Appliqué à partir de 2018, le PLUm sera valable 15 ans. Il s'appuiera sur le Projet d'aménagement et de développement durables (PADD), qui fixe les grands principes du PLUm en matière d'habitat, d'emploi et de développement économique, de déplacements et d'environnement.

100 000 nouveaux habitants

D'ici 2030, l'agglomération accueillera 100 000 nouveaux habitants, dont 90 % issus du renouvellement naturel, c'est-à-dire vos enfants et petits-enfants.

Préserver l'environnement

Afin de conserver les espaces naturels et agricoles et préserver l'environnement et les zones humides, notamment au travers de la trame verte et bleue, l'étalement urbain doit être limité.

Photos PLUm mars 2015 (4)

Mobilité

Dans une logique de ville durable, le PLUm devra permettre aux habitants de l'agglomération d'être moins dépendants de la voiture particulière pour les déplacements. Cela se traduit par un agencement plus urbain : une ville pour tous, plus mixte, plus compacte, plus économe en déplacements lointains. Aux Sorinières, depuis 2012, la ligne de Chronobus C4 permet déjà de rejoindre Rezé, Nantes ou le reste de l'agglomération plus facilement.

Photos PLUm mars 2015 (11)

Emploi

Au 2e rang national pour la croissance de l'emploi, l'agglomération nantaise est dynamique au plan économique. La métropole souhaite renforcer ce mouvement en favorisant la création de nouveaux emplois, la diversité de l'action économique dans les communes et les quartiers.

• 2015 : définition des orientations du PADD
  • 2016 : élaboration des orientations d'aménagement et de programmation, zonage géographique et règlement du PLUm,
  • 2017 : validation du projet, lancement de l'enquête publique et des consultations
  • 2018 : approbation et entrée en vigueur du PLUm

Concertation

Nantes Métropole a engagé un processus de concertation inédit : le travail d'élaboration du document socle sera réalisé en co-construction avec les communes, la métropole et les habitants. La Ville s'est dotée d'un outil de participation citoyenne, le Comité consultatif des grands projets dédié au PLUm, prévu pour durer quatre ans. Mis en place en septembre 2014, il est constitué de dix-huit citoyens volontaires et dix élus. Les vingt-huit membres se sont réunis une première fois en novembre 2014. Ils ont participé à une conférence de présentation le 24 février à Rezé.

plum00062659

L'année 2015 consiste à élaborer les orientations du PADD, en s'appuyant sur le bassin de vie et en tenant compte des lieux de résidence, de travail, de loisirs, de consommation des membres participants. Les débats ne porteront pas sur les aspects règlementaires (zonage et règlement), qui feront l'objet d'une réflexion citoyenne en 2016, selon le calendrier prévisionnel.

À partir de mi-avril, contribuez et retrouvez les vidéos des conférences organisées en février sur plum.nantesmetropole.fr

Découvrez le PLUm en détails