Boîte à livres : prenez, lisez, déposez, échangez !

Chacun peut déposer et/ou prendre un livre. Apportez des livres que vous aimez : c'est le début du partage !
Publié le mardi 12 mai 2015

Les boîtes à livres, c'est quoi ?

J'ai fini mon livre, je l'apporte dans une de ces boîtes, j'en prends un autre en échange et ainsi de suite… Il s'agit de partager ses lectures en toute liberté et de favoriser l'accès à la lecture. Les boites à livres donnent à chacun la possibilité d'y déposer un livre avec l'intention de faire partager à d'autres le plaisir de sa lecture ou de prendre l'un de ceux déjà en place.

La Ville met ainsi à disposition du public des boîtes qui sont régulièrement alimentées par les personnes désirant donner des livres. C'est le principe du phénomène mondial « bookcrossing » : on fait voyager le livre, on prend un livre à un endroit et on le dépose à un autre endroit, pour qu'il puisse être retrouvé et lu par d'autres personnes, qui le relâcheront à leur tour.

La bibliothèque municipale et les parents des enfants du multi-accueil Les Enfantines ont commencé à alimenter ces boîtes.

Fabriquées par le service technique de la Ville, les boîtes à livres ont été décorées par les enfants du centre de loisirs. Le résultat est coloré, créatif et original.

Quatre boîtes à livres installées sur la commune

• mairie (sur le côté, rue de l'Élan)
  • parc de la Sanglerie
  • parc Hippolyte-Derouet, près de la salle Joseph-Manufet