En zone bleue, le disque, c'est automatique !

L'objectif de la zone bleue est de permettre aux automobilistes d'accéder aux services et commerces, rapidement et gratuitement.
Publié le mercredi 20 janvier 2016

Sur les 411 places de stationnement sur l'espace public que compte actuellement le centre-ville, 140 sont classées en zone bleue. L'offre de stationnement libre reste conséquente, avec 270 places en centre-ville, sans compter les 250 places du parking Hippolyte-Derouet, en périphérie immédiate.

Nous avons pu constater par le passé que certaines zones bleues ne sont pas respectées et des véhicules restent stationnés bien au-delà des 90 minutes autorisées. C'est à cause de de ceux qui ne respectent pas la zone bleue que les habitants qui cherchent une place en journée n'en trouvent pas analyse le maire Christian Couturier.

En zone bleue, les véhicules peuvent se stationner 1h30 maximum, de 9h à 19h du lundi au vendredi, et de 9h à 12h le samedi, sauf jours fériés. L'absence de disque bleu européen, le dépassement du temps autorisé ou la modification de l'heure sans mouvement du véhicule peuvent entraîner une sanction (amende de 17 €).

Carte zone bleue

Une extension en 2016 autour des écoles ?

Afin d'offrir plus de places de stationnement aux parents d'élèves lorsqu'ils déposent leurs enfants le matin et qu'ils viennent les chercher le soir, une extension de la zone bleue est à l'étude avec Nantes Métropole. Cette opération permettra de sécuriser l'accès aux équipements publics. La sécurité des enfants des écoles est en jeu. Le but est de libérer des places pour les usages courts, en éliminant les « véhicules-ventouses », ces automobiles qui restent stationnées toute la journée pour diverses raisons : co-voiturage, relais vers le Chronobus, professionnels… Il existe de nombreuses places de parking pour ces usages, comme le parking relais P+R Papillons ou le parking du complexe Hippolyte-Derouet.

D'autres solutions de stationnement pour les parents d'élèves

Même si l'extension de la zone bleue va permettre de libérer des places, ce ne sera sans doute pas suffisant mais d'autres solutions existent déjà. À moins de deux minutes à pied de l'école Sainte-Marie et à moins de trois minutes de l'école élémentaire de la Tilleulière, le parking de la rue du Moulin offre un grand nombre de places libres à tout moment de la journée. Pour les parents d'élèves de l'école de la Tilleulière, la rue des Lauriers et la rue du Champ Fleuri (à moins de deux minutes) font partie des solutions.

1 - stationnement centre