Transition énergétique : le grand Débat

Nantes Métropole et ses 24 communes lancent un grand débat citoyen consacré à la transition énergétique. Les Sorinièrois sont invités à participer et expérimenter, jusqu'au 31 mars 2017.
Publié le mercredi 28 septembre 2016
  • Et si mes légumes poussaient sur le toit d'en face ? Et si les bâtiments tournaient avec le soleil ? Et si les serveurs informatiques chauffaient nos gymnases ? Et si ma voiture était aussi celle de mes voisins ?
  • Durant 7 mois, habitants, entreprises, partenaires et acteurs de l'énergie, vous allez pouvoir vous mobiliser sur la recherche de solutions locales autour de la transition énergétique

Qu'est-ce que la transition énergétique ?

• S'interroger aujourd'hui sur la transition énergétique aux Sorinières, comme ailleurs, c'est répondre aux grands défis énergétiques et climatiques mondiaux, repenser la facture énergétique de la France, s'intéresser au coût de l'énergie mais aussi à son prix, analyser sa production, son stockage, sa distribution pour amorcer un changement de modèle, qui passera inévitablement par les territoires.

Le Grand Débat, comment ça fonctionne

• Nantes Métropole ouvre le débat pendant six mois (jusqu'en mars 2017) et invite ses citoyens à s'associer aux choix de demain. Une implication de tous.
  • Pour participer au grand débat, un document socle a été produit, afin que chacun dispose des informations équivalentes sur les contours thématiques du débat.=
  • Sur le site Internet dédié nantestransitionenergetique.fr, les citoyens pourront explorer ce document socle par question et s'impliquer soit en déposant une contribution dans l'espace dédié, soit en exprimant une idée en quelques lignes, avec une photo ou un croquis, soit en partageant une découverte « vue ailleurs ». Vous pouvez également rejoindre individuellement ou collectivement une des 6 communautés du « Blablawatt », rédiger un cahier d'acteurs, participer aux séminaires d'acteurs ou proposer votre événement à la Labellisation Grand Débat.

Comment participer ?

InfographieParticipation02 InfographieParticipation03

Quatre grandes questions

Quelle transition des modes de vie ?

P8 PictoLGD2-1-ModesDeVie

• Nos modes de vie ont un coût énergétique : habitat, déplacements, alimentation… Comment vivre confortablement en consommant moins d'énergie ? Pour un niveau de vie équivalent, de nombreuses façons de consommer, de se distraire, de se cultiver, ou de s'habiller existent. Quelles solutions peut-on inventer pour que notre planète puisse assumer notre façon de vivre ? Des actions individuelles comme les éco-gestes existent, mais des initiatives collectives bien plus larges restent à imaginer.

Quels paysages et nouveaux usages ?

P8 PictoLGD2-2-Paysages

• L'énergie est aujourd'hui partout : nous en utilisons tous au quotidien et son accès nous semble facile. Pourtant, l'énergie est passée par différents tuyaux et a été produite par différentes sources avant d'arriver à destination. Relocaliser la production d'énergie et la diversifier autour des énergies renouvelables va transformer notre cadre de vie. La construction et l'organisation de nos villes vont s'en trouver bouleversées. Quelle place pour la nature ou les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques ? Quel rôle pour les données numériques ?

Quels accès à l'énergie ?

P8 PictoLGD2-3-Acces-Energie-Monnaie

• Les habitants et les entreprises ont besoin de l'énergie pour vivre et fonctionner : en 2014, 9 % du budget des ménages servait à payer le chauffage et l'éclairage de leur logement, ainsi que leurs déplacements.
  • Certaines rénovations qui réduisent cette facture énergétique peuvent coûter cher : ceux qui ont des budgets serrés peuvent se retrouver dans des logements dont le coût énergétique est plus élevé, jusqu'à choisir de ne pas se chauffer. Sensibiliser, informer, trouver des solutions ensemble pour éviter ces situations, c'est aussi l'un des enjeux de la transition énergétique.

Quelles innovations ?

P8 PictoLGD2-4-Innovation

• La filière de l'énergie est porteuse d'emploi en Loire-Atlantique et pourrait se développer à grande vitesse ces prochaines années : des centaines de milliers d'emplois liés à la transition énergétique pourraient être créés d'ici à 2050. Comment peut-on s'organiser pour accélérer ce mouvement ? Économie circulaire ou collaborative, écologie industrielle, nouveaux services numériques : quels sont les modèles économiques que la Métropole doit créer pour faire face à ces enjeux ?

Le calendrier

T-Calendrier