Un nouveau contrat de co-développement avec Nantes Métropole

La Ville et Nantes Métropole ont signé leur 4e contrat de co-développement : plus de 5 millions d'euros d'investissement pour les espaces publics, l'accompagnement sur la ZAC des Vignes, la ZAC Cœur de Ville, le Parc Océane Sud, le secteur de la Sanglerie…
Publié le dimanche 23 octobre 2016

Mercredi 21 septembre, la Ville des Sorinières et Nantes Métropole ont signé leur 4e contrat de co-développement, pour la période 2016-2020. C'est un document qui intègre de manière complémentaire et cohérente les politiques publiques municipales et métropolitaines, et décrit avec précision chacun de leurs engagements réciproques. Il prend à la fois en compte les besoins spécifiques de la commune et le projet métropolitain dans son ensemble.

L'ensemble des actions définies s'inscrit dans les enjeux du PADD (Projet d'aménagement et de développement durables) et les documents stratégiques associés : le PLH (Plan local de l'habitat) et le PDU (Plan de déplacements urbains).

6 - Signature contrat co-développement (31)

Accueillir des habitants

La Métropole doit accueillir 100 000 nouveaux habitants entre 2015 et 2030, dont 90 % du fait du solde naturel. Afin de prendre sa part, la Ville s'est engagée dans le PLH 2014-2018 à produire chaque année 90 nouveaux logements, dont 32 logements sociaux (35 %). Nantes Métropole va accompagner ses projets sur l'espace public, avec notamment les principales opérations d'habitat en cours et programmées : ZAC des Vignes, ZAC Cœur de Ville, secteur de la Sanglerie.

Développer les zones économiques et l'emploi

Deux parcs d'activités importants développés par Nantes Métropole sont implantés aux Sorinières : le Parc Océane Nord et le Parc Océane Sud. Entre 2016 et 2020, la Métropole va programmer et organiser l'extension de celui-ci à la Désirée (sud de la commune). Elle va requalifier le secteur d'activités en entrée de ville (à partir du rond-point de la Porte Sud) et programmer les commerces du Cœur de Ville, toujours avec la participation de la Ville. L'amélioration de la desserte des entreprises du Parc Océane Sud est également programmée.

Améliorer les déplacements

Plusieurs opérations d'amélioration de la sécurité de la circulation sont prévues rue de la Poste, de la Haussière, de la Chatterie et des Arrentés. Le contournement Ouest du centre-ville, prévu pour 2025, fera l'objet d'une deuxième phase d'études pour définir le tracé définitif, sur le fuseau le moins impactant du point de vue environnemental et agricole. La transformation de la Porte de Rezé en 2017 dans le cadre de l'implantation du MIN va également améliorer la fluidité des déplacements sur la commune.

Favoriser un développement durable

Transition énergétique, réduction des déchets, développement de la biodiversité, politique publique de l'eau : la Métropole et la Ville s'engagent mutuellement dans des programmes de sensibilisation et de préservation tournées vers le citoyen.

Innover

L'innovation et le numérique offrent des opportunités pour développer l'emploi, soutenir le développement économique, améliorer la ville et la rendre plus facile, répondre au défi de la transition énergétique et écologique. De nombreuses applications sont d'ores et déjà partagées entre la Ville et Nantes Métropole (Nantes dans ma poche, Oasis, Delta, GéoNantes, Infonantes…).