Quelle médiathèque aux Sorinières ? Votre avis compte

Le coup d'envoi de la nouvelle médiathèque des Sorinières - au cœur du projet « Sanglerie » - a été donné en novembre. La Ville se lance dans une grande phase de concertation, afin de donner la parole aux habitants sur leurs souhaits et besoins
Publié le dimanche 01 janvier 2017

Une grande concertation

Recueillir l'avis des habitants est primordial. L'intérêt est de permettre aux citoyens de répondre à une question simple mais décisive : « quelle médiathèque souhaitez-vous demain aux Sorinières ? ». Si, au final, c'est bien le conseil municipal qui prendra les décisions et les arbitrera, l'objectif de cette participation citoyenne est d'apporter et d'éclairer ces choix, par une réflexion appuyée, des propositions, des suggestions, des constats…

Un atelier citoyen

Deux possibilités s'offrent à vous pour participer à cette concertation : un atelier citoyen et des boîtes à idées.

L'atelier citoyen sera composé d'une vingtaine de membres, dont douze citoyens tirés au sort parmi les candidats, et de représentants du comité de lecture, des bénévoles de la bibliothèque actuelle, du comité consultatif culturel, des agents municipaux. L'atelier citoyen se réunira à quatre reprises ; le premier rendez-vous aura lieu le mercredi 1er mars à 18h30 (merci de vérifier votre disponibilité si vous candidatez).

Vous souhaitez en faire partie ? C'est très simple.

Il vous suffit de remplir un formulaire sur le site Internet de la Ville (ci-dessous), en précisant votre tranche d'âge (15-35 ; 35-55 ; 55 et +), votre sexe et des centres d'intérêt (choix multiple parmi un choix prédéterminé). Vous pouvez également remplir des bons de candidature papier, disponibles à l'accueil de la mairie et à l'accueil de la bibliothèque municipale, à retourner avant le 27 janvier 2017.

Comment participer

Des boîtes à idées

logo-boite-à-idée

Du 2 janvier au 15 février, des boîtes à idées seront mises à disposition à l'accueil de la mairie et à la bibliothèque municipale, pour répondre à la question : « quelle médiathèque pour vous demain ? ». Dessins, textes, idées iconoclastes, suggestions… Tous les supports et créations sont bienvenus, des plus concrets et terre à terre au plus utopiques et imaginatifs. Ces propositions seront ensuite étudiées par l'atelier citoyen.

Deux autres instances sont créées

Un comité technique composé de professionnels de la bibliothèque, de la lecture publique et de la culture analysera et priorisera les propositions émises par les citoyens au regard de leur faisabilité :

• Est-ce techniquement applicable ?
  • Est-ce financièrement réalisable ?
  • Est-ce en adéquation avec le projet politique ?

C'est une troisième instance, le comité de pilotage politique, qui sera le garant de la concertation. Composé du maire, de sept représentants du groupe majoritaire et d'un représentant de chaque groupe minoritaire, il validera in fine le programme de l'équipement en fonction des propositions des citoyens et des techniciens

Pour participer à l'atelier citoyen, remplissez le formulaire ci-dessous.
Pour faire par de vos suggestions dans la boîte à idée, cliquez ici.

Formulaires associés

Je suis candidat à l'atelier citoyen

Ce champ est obligatoire.

Veuillez entrer un courriel valide (ex : nom@exemple.com).
Ce champ est obligatoire.

Veuillez entrer un courriel valide (ex : nom@exemple.com).

Ce champ est obligatoire.

Veuillez entrer un numéro de téléphone valide (ex : 01 23 45 67 89).

Veuillez sélectionner une des options de la liste.