Coeur de Ville : où en est la modification du PLU ?

Le conseil de Nantes Métropole du 24 mars 2017 a approuvé la procédure de modification du PLU (Plan local d'urbanisme) des Sorinières, qui permettra la réalisation du projet Cœur de Ville et l'aménagement du secteur « ouest centre-ville », à la place de l'ancien parking de l'entreprise de maraichage.
Publié le lundi 24 avril 2017

Deux enquêtes publiques se sont déroulées du 2 mai au 3 juin et du 18 octobre au 18 novembre 2016. Si les observations du public ne remettent pas en cause l'urbanisation des secteurs concernés, elles interrogent les reculs imposés aux futures constructions, les formes des toits et la délimitation précise des zones à urbaniser et des zones qui resteront des espaces naturels. L'opportunité d'une procédure de modification du PLU alors même que le PLU métropolitain est en cours d'élaboration a également été questionnée. « Je rappelle que les débuts de l'opération Cœur de Ville sont intimement liés à cette procédure et permettent de gagner 2 ans dans la réalisation du projet ; le PLUm devant être approuvé fin 2018, avant une application en 2019 », précise Christian Couturier.

Suite aux observations des commissaires enquêteurs, la délimitation de la zone d'espaces naturels - inconstructible - a été légèrement réduite.

1. Une nouvelle zone va également être créée en bordure
  1. les nouvelles constructions à proximité des zones pavillonnaires ne pourront atteindre qu'un étage, avec un deuxième étage en retrait de la façade (R+1+attique)
  1. le PLU en vigueur autorise déjà trois niveaux.

« Le zonage proposé permet ainsi de mieux prendre en compte les maisons actuelles, avec une hauteur décroissante près des zones pavillonnaires existantes. » Au cœur de la zone, les constructions pourront atteindre trois étages (R+3+attique).