Déplacements : la métropole investit sur le transport en commun

Ce qui va changer
Publié le lundi 24 avril 2017

Un service de nuit jusqu'à 2h30 le vendredi soir

À partir de septembre, le Chronobus C4 circulera jusqu'à 2h30 le vendredi soir, contre 0h30 actuellement, sur le modèle du samedi soir. Cette extension du service de nuit est également valable pour le tramway, le busway, et les autres lignes de chronobus et de bus de nuit.

Davantage de C4 aux heures de pointe

En novembre 2016, les fréquences de passage du C4 ont été renforcées : ce dispositif va être pérennisé, avec deux nouveaux véhicules supplémentaires.

Une desserte du Parc Océane Sud

Sur demande de la Ville et du Ressor (réseau professionnel des Sorinières), Nantes Métropole a validé la mise en place en septembre à titre expérimental pour deux ans d'une desserte de la zone d'activités du Parc Océane Sud, à partir de l'arrêt actuel Champ Fleuri. La desserte sera organisée entre 7h et 8h le matin et entre 17h et 18h le soir, avec sept courses le matin et sept le soir. Le dispositif sera ensuite maintenu si la fréquentation est supérieure à 0,6 voyageur par km.

Du nouveau pour le tramway

Les rames de tramway Alstom datant de la mise en service de la ligne 1 en 1985 vont progressivement disparaître : Nantes Métropole investira 234 millions d'euros pour les remplacer par des rames de grande capacité (20 % de voyageurs en plus) d'ici 2021, pour faire face à la saturation du réseau.

La Métropole prévoit aussi l'achat de quinze tramways pour accompagner l'extension annoncée du réseau, qui devrait desservir l'ouest de l'île de Nantes (futur CHU…) et la ZAC des Îles à Rezé. Les études sont lancées, une décision sera prise en 2019.

La tarification solidaire

Plus de 51 000 personnes bénéficient de la tarification solidaire lancée en janvier 2016. 55 % de ces usagers modestes bénéficient de la gratuité totale. 17 000 enfants et jeunes de moins de 26 ans, qui n'avaient pas droit à l'ancienne tarification sociale des transports, accèdent ainsi au réseau TAN à tarif très réduit.