Page d'accueil
Menu
Partager :

Accessibilité | Flux RSS | Contact |

2019, la bibliothèque se réinvente

En 2022, une médiathèque verra le jour aux Sorinières. Dès cette année, les services de la bibliothèque actuelle évoluent à partir de sa réouverture, le 14 janvier. Le point d’orgue de cette réinvention ? La Nuit de la lecture, le samedi 19 janvier, pour permettre de découvrir tous les nouveaux services proposés.
Publié le vendredi 04 janvier 2019

Un événement inaugural, la Nuit de la lecture

P10 Nuit-de-la-lecture-2018 

La bibliothèque municipale participe pour la première fois à la Nuit de la lecture, le samedi 19 janvier. C’est la 3e édition de cette manifestation nationale qui s’adresse à tous les publics et assure la promotion des lieux de lecture au travers d’animations gratuites de toutes sortes. L’occasion aux Sorinières de découvrir tous les nouveaux services proposés, dans une ambiance conviviale.

Dès cette année, le programme des animations de la bibliothèque va s’étoffer, avec une place importante accordée à l’accueil d’auteurs-illustrateurs. Après Fabien Doulut en novembre 2018 et Sébastien Vassant pendant la Nuit de la lecture, c’est l’illustratrice Ilya Green qui sera invitée en avril pour un temps fort dédié au jeune public : une exposition, un spectacle et des rencontres sont notamment prévues.

  • Autres actualités : des temps de lecture réguliers pour la petite enfance, une grainothèque inaugurée en mai, les rendez-vous ludiques bimensuels qui continuent…

Le programme de la Nuit de la lecture

Programme nuit de la lecture

 

Des espaces plus aérés

L’aménagement intérieur de la bibliothèque a été complètement revu pour proposer des services plus adaptés et mieux accueillir les usagers. Cette évolution a été préparée pendant plusieurs mois avec l’équipe salariée et les 25 bénévoles : un premier atelier de réflexion avant l’été 2018, des temps de formation au nouveau logiciel documentaire, l’inventaire des collections cet hiver et la mise à jour du catalogue, le montage de nouveau mobilier…

L’accès aux collections et aux services va être désormais facilité. Plus clair et plus pratique, l’accueil est immédiatement identifiable et favorise les échanges.

  • L’espace jeunesse a été entièrement revu pour mettre en valeur les albums illustrés adaptés pour chaque tranche d’âge, notamment la petite enfance, qui bénéficie d’un coin dédié.
  • Un salon de lecture permet de consulter la presse comme à la maison : l’offre d’abonnements (36 au total) est entièrement renouvelée de la petite enfance à l’âge adulte : So Foot, Canard enchaîné, Causette…
  • Des postes informatiques sont désormais disponibles (internet, bureautique...) et un espace de jeux de société central peut bénéficier à tous les usagers.

La gratuité pour tous

Les services de la bibliothèque sont désormais gratuits, pour tous, quel que soit le lieu de résidence. Chacun peut s’inscrire en venant directement sur place à partir du 14 janvier ou en réalisant sa préinscription en ligne sur le nouveau site bibliotheque.ville-sorinieres.fr (mis en ligne à partir du 14 janvier).

Une simple validation est alors réalisée au premier passage, et une carte d’adhérent attribuée.

Chaque usager peut emprunter 8 documents, tous supports confondus, pour une durée de 4 semaines. Les collections ont été largement renouvelées, avec près de 3 000 nouveaux livres acquis depuis juin 2018 par la bibliothèque ou mis à disposition par le Département.

De nouveaux services numériques

Avec le nouveau système informatique mis en place, un site internet est désormais disponible à partir du 14 janvier pour retrouver un ensemble d’informations, chez soi ou à la bibliothèque, en partenariat avec la Bibliothèque départementale de Loire-Atlantique : catalogue des documents de la bibliothèque (disponibilité, possibilité de réservation…), compte personnel pour chaque adhérent (prêts en cours, réservations en attente ou disponibles), sélection de presse magazine en ligne (cuisine, féminins, actualités, jeune public…), vidéos en ligne à la demande (séries, films, documentaires accessibles chez soi, diverses ressources de formations (code de la route, soutien scolaire…).

15 Capture portail bibliothèque 


 


Création site Internet mairie