Le Festival de la Portée Sud, au rythme des percussions

Du 22 au 24 mars 2019, le Festival de la Portée Sud vibrera au son des percussions.
Publié le jeudi 28 février 2019

Tous les deux ans, la Ville met la musique à l’honneur et fait se rencontrer des artistes de styles différents autour d’un même instrument. Après le violon, le saxophone, l’accordéon, la voix, le piano et la guitare, le Festival s’offre trois jours au son des percussions de tous genres, du 22 au 24 mars 2019.

Vendredi 22 mars

• à partir de 15h30, défilé dans les rues des Sorinières de Flor Carioca, départ place de l’église, arrivée vers 16h30 salle Alice-Milliat (gratuit). Parking salle Hippolyte-Derouet.
  • 20h30, soirée participative (danse) avec le collectif nantais Flor Carioca. Créé en 2011 par des passionnés de culture carioca, ce collectif puise son inspiration dans le répertoire musical de Rio pour tendre vers toujours plus d’authenticité dans le samba-enredo, un mélange de chant et de percussion collant au plus près de la tradition brésilienne.

flor carioca

À l’occasion de leur représentation aux Sorinières, le groupe sera composé d’une vingtaine de rythmistes et d’une danseuse costumée, prêts à faire découvrir leur univers et leurs propres créations rythmiques et harmoniques ! En première partie, l’association de capoeira des Sorinières, Na Roda Da Vida

Samedi 23 mars

• 11h, sieste-voyage, avec la compagnie Tam a Tam et percussions vocales avec l'Espace Jeunes, bibliothèque municipale (gratuit)

• 16h, percussions, flutes et pastilles musicales, avec les élèves et les enseignants des écoles de musique des Sorinières (Notes en Stock) et de Pont-Saint-Martin, bibliothèque municipale (gratuit)
  •  20h30, une soirée exceptionnelle, spécialement créé pour le festival, qui met à l’honneur trois membres de la famille Khan Kawa, originaire du Rajasthan !

Famille Khan Kawa

Les Khan Kawa font partie de ces rares familles de musiciens où l’art ancestral indien, le « Taleem », se transmet depuis plus de sept générations. Joueur de tabla mondialement reconnu, Hameed, le père, est le leader des groupes Musafir, Jaipur Kawa Brass Band et Kawa Circus. Il a joué en Europe avec Najat Aatabou, Le Trio Erik Marchand, Titi Robin, Amina Alaoui, Natacha Atlas… Son dernier passage en France date du Festival Les Vieilles Charrues 2018. Il sera accompagné par Ilyas, son fils champion de beatbox, et Parveen, sa fille, qui s’illustre au chant classique indien.

Dimanche 24 mars

*** SPECTACLE COMPLET ***

• 17h, Une vie sur mesure, avec Axel Auriant.

Nommé aux Molières 2016 dans la catégorie « meilleur seul-en scène », joué à guichet fermé à Paris, encensé par la presse (« Une performance d’acteur et de musicien qu’on n’oublie pas de sitôt » - Le Parisien, « On est scotché » - Le Point, passage dans Quotidien sur TMC)… C’est une fin de festival en apothéose qui vous attend dimanche après-midi avec le spectacle musical Une vie sur mesure.

À mi-chemin entre Forest Gump et Billy Elliot, un jeune gamin surdoué vit une passion pour la batterie. Loin d’être idiot ou attardé, magnifique de naïveté, il est simplement… différent. Petit à petit, il lève le voile sur une histoire aussi drôle que bouleversante et nous conte sa vie à travers son amour absolu pour cet instrument.

Dans le rôle-titre, un jeune prodige de 21 ans, le comédien Axel Auriant, qui cultive en parallèle une passion pour la batterie qui lui a permis d’accompagner sur scène des artistes comme Joyce Jonathan, Nicoletta ou Manu Dibango.
De Cédric Chapuis, mise en scène : Stéphane Battle

Billetterie et infos pratiques

Billets en vente sur le réseau Ticketmaster (frais de location : 2 €)

• dans les enseignes membres du réseau (Leclerc, Auchan, Cultura)
  • par téléphone au 0 892 390 100 (0,34 € TTC/min)

Billets en vente en mairie des Sorinières

• les mercredis de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
  • les jeudis matin de 9h30 à 12h

Billetterie ouverte sur place 30 minutes avant le spectacle, dans la limite des places disponibles.

Pass festival disponible uniquement en mairie : accès aux trois spectacles pour 30 € (nombre de pass limité).

Tarif réduit : moins de 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, sur présentation d’un justificatif. Billets ni repris, ni échangés, sauf en cas d’annulation du spectacle.

Le bar du festival, salle Hippolyte-Derouet, vous accueille avant et après chaque concert. Restauration possible sur place les 22 et 23 mars (spécialités culinaires brésiliennes et indiennes).

Le programme complet :

DPLNT FEST PORT SUD 2018 BASSD

Ils soutiennent le Festival : Almeria, Ataraxia, Atlantique Habitations, Atréalis Promotion, CIF, Département de Loire-Atlantique, Groupe Launay, Haut-Parleur, La Nantaise d'Habitations, Primalys, TMC Innovation