Les seniors, au cœur d’un grand débat sur le vieillissement

Vieillissement de la population, allongement de l'espérance de vie, Nantes Métropole lance une réflexion sur nos habitudes et nos modes de vie dans l'agglomération nantaise jusqu'au 31 mai 2019.
Publié le vendredi 01 février 2019

En janvier, les élus de la Métropole ont lancé un Grand Débat citoyen consacré à la transition démographique et au vieillissement. Dans la lignée des deux grands débats précédents consacrés à la Loire et la transition énergétique, ce nouveau débat porte l’objectif de recueillir les témoignages des citoyens et acteurs pour se mobiliser et répondre collectivement à cet enjeu majeur du 21e siècle. Aujourd’hui aux Sorinières, plus de 22 % de la population est âgée de plus de 60 ans. La question de l’allongement de la durée de vie est aujourd'hui une question citoyenne.

Un débat en 4 thèmes

Pour répondre aux enjeux de la longévité à l’échelle spécifique de la métropole nantaise, quatre grands thèmes ont été retenus, en concertation avec les communes.

Thème n° 1 : en soi

La longévité comme un projet de vie : quel choix pour chacune et chacun ?

L’allongement de la vie implique d’être plus attentif à soi.

• Comment profiter dans les meilleures conditions des années gagnées ?
  • Y a-t-il une limite éthique à la longévité ?
  • Quelle fin de vie en bonne santé ?
NM032968

Thème n°2 : chez soi et près de chez soi

Comment inventer un « chez soi » qui avance avec soi ?

• Quelles sont les conditions pour vieillir dans un habitat qui nous ressemble et dans lequel on se sente « chez soi » ?
  • Quels sont les leviers pour inventer de nouvelles manières d’habiter ?
  • Comment garantir notre liberté de décision en vieillissant ?
  • Quelle place pour les innovations technologiques dans notre habitat ?
  • Quelle cohabitation des générations pour demain ?

Thème n°3 : avec les autres

Une longévité inclusive, égalitaire et citoyenne : à quelles conditions ?

• Comment se sentir pleinement citoyen et actif dans la société, quel que soit son âge ?
  • Quels sont les effets du vieillissement sur les relations sociales, affectives et familiales ?
  • Quelles évolutions pour les coopérations et la solidarité entre les générations de demain ?
  • Les formes d’inégalités et de précarité s’accentuent avec l’âge : comment agir collectivement ?
AdobeStock 153451143

Thème n°4 : autour de l'imaginaire

Nouvel imaginaire de longévité : ouvrir de nouveaux possibles ?

• Et si le rapport à la longévité passait aussi par les représentations ? Comment s’éloigner d’une vision négative associée à la vieillesse ?
  • À chaque génération correspond une nouvelle manière de prendre de l’âge : comment actualiser notre regard et nos pratiques ? Comment construire un nouveau récit collectif plus positif ?
VDN00100809

Pour en savoir plus, vous pouvez visualiser les vidéos du Grand Débat :

• Vous pouvez également accéder à l'espace de dialogue citoyen en cliquant ici

Le calendrier du débat

Les temps forts

De janvier à avril 2019

• Lancement du débat avec un espace internet dédié au débat, des espaces de contribution numérique individuelle ou cahiers d’acteurs, des appels pour participer aux différentes offres de participation et communautés d’action

Du 16 au 19 mai 2019

• Festival citoyen

Septembre 2019

• Remise d’un rapport final.

Le quartier Sanglerie, senior-friendly ?

Atelier

Nantes Métropole et la Ville vous proposent de participer à un atelier animé par l’Auran, l’agence d’urbanisme de la métropole nantaise : le 13 mars prochain de 9h30 à 12h30, pour contribuer à la liaison du futur projet Sanglerie (la médiathèque, des espaces publics et des logements adaptés aux personnes âgées) avec les autres services de la commune.

• Quels aménagements d’espaces publics profiteraient aux seniors pour mieux vieillir autour de ce quartier : cheminements, bancs, trottoirs, accès au transport en commun, espaces verts… ?

Vous souhaitez participer ?

• Candidatez dès maintenant sur le formulaire ci-dessous ou en envoyant vos coordonnées (nom, prénom, âge, e-mail, adresse, téléphone) à Manuel Leconte - communication@ville-sorinieres.fr – 02 40 13 00 09

Formulaires associés

Atelier : Bien vieillir en centre-ville des Sorinières

Ce champ est obligatoire.

Veuillez entrer une date au format jj/mm/aaaa. Par exemple 17/03/2006 pour le 17 mars 2006.

Ce champ est obligatoire.

Veuillez entrer un courriel valide (ex : nom@exemple.com).
Ce champ est obligatoire.

Veuillez entrer un courriel valide (ex : nom@exemple.com).

Ce champ est obligatoire.

Veuillez entrer un numéro de téléphone valide (ex : 01 23 45 67 89).
Ce champ est obligatoire.

Veuillez entrer un numéro de téléphone valide (ex : 01 23 45 67 89).

Ce champ est obligatoire.

Afin de pouvoir distinguer les êtres humains des ordinateurs procédant à des soumissions automatisées, merci de bien vouloir recopier le texte figurant sur l'image.

Il s'agit d'un système de protection par Captcha

Si vous ne parvenez pas à lire le texte de l'image, vous pouvez charger une nouvelle image en cliquant sur cette icône Changer d'image

Le public malvoyant peut nous envoyer un message directement en cliquant sur cette icône Public handicapé

Ce champ est obligatoire.

Ce champ n'accepte que les lettres et les chiffres, évitez tout autre caractère notamment les espaces ou les signes de ponctuation.

CAPTCHA Changer d'image Public handicapé