Nuisances de l’aéroport : « protéger les habitants ! »

Pour défendre les intérêts des Soriniérois contre les nuisances de Nantes-Atlantique, des élus des trois groupes politiques du conseil municipal travaillent ensemble depuis septembre sur un ensemble de propositions.
Publié le mardi 29 janvier 2019

Pour défendre les intérêts des Soriniérois contre les nuisances de Nantes-Atlantique liées à l’augmentation du trafic et la modification des trajectoires, des élus des trois groupes politiques du conseil municipal, mobilisés pour assurer la protection et la santé des habitants, travaillent ensemble depuis septembre sur un ensemble de propositions.

• Ces élus demandent de connaître les critères qui fondent l'élaboration du Plan de gêne sonore (PGS), qui doivent être basés sur les critères de l’Organisation mondiale de la santé, et exigent que la commune soit dans le périmètre, pour permettre aux habitants de bénéficier de compensations pour insonoriser les bâtiments et logements concernés.
  • Les élus refusent la concertation courte souhaitée par l’État et exigent un débat public préalable sous l'égide de la Commission nationale du débat public, permettant une réflexion plus approfondie.
  • La Ville est actuellement en discussion avec d’autres communes du sud-Loire impactées sur un projet de résolutions communes pour peser plus efficacement auprès de l’État.

Vous souhaitez échanger sur les questions liées à l’aéroport Nantes Atlantique ? Le Collectif des citoyens exposés au trafic aérien (COCETA) organise une réunion publique mercredi 27 février à 19h30, salle Hippolyte-Derouet.

Les vols de nuit interdits ?

Nantes Métropole et l'ensemble des maires travaillent la question depuis plusieurs mois avec la direction de l'aéroport et les acteurs économiques.

« Nous nous sommes mis d'accord pour demander au Préfet l'interdiction des vols de nuit de minuit à 6h, avec une mise en œuvre rapide, explique Christelle Scuotto. Nous poursuivons également la réflexion concernant la tranche horaire 22h30-minuit pour limiter au maximum les nuisances. »