Page d'accueil
Menu
Partager :

Accessibilité | Flux RSS | Contact |

Du nouveau dans les cantines !

À partir du 1er avril, c’est un nouveau prestataire qui va être en charge des repas des cantines scolaires des écoles publiques et du centre de loisirs.
Publié le mercredi 27 mars 2019

70 000 repas sont servis chaque année dans les restaurants scolaires de la Tilleulière et du Clos du Moulin. Cuisinés, les repas sont livrés « en liaison froide » tous les matins. Ils sont ensuite réchauffés dans les cuisines des restaurants de la Tilleulière et du Clos du Moulin par les agents de restauration scolaire de la Ville.

1/ Aridev

La société Aridev est née en 1998 à La Roche-sur-Yon pour prendre en charge la restauration de cinq foyers de jeunes travailleurs, gérés par l’association Escale Ouest. Avec aujourd’hui 80 salariés, l’entreprise s’est développée pour servir chaque année plus de 800 000 repas.

2/ Des produits bios et locaux

En plus des produits laitiers et du pain qui étaient déjà bio, tous les fruits frais, les œufs et produits à base d’œufs le sont également depuis le 1er avril. Pour les premières semaines, cela représente 43% des denrées. L’objectif est d’atteindre à terme les 50%. Concernant l’approvisionnement en circuit court et local, 75% des produits utilisés proviennent de moins de 150 km des cuisines d’Aridev. Le pain bio est fourni par les boulangeries des Sorinières.

3/ Lutte contre le gaspillage alimentaire

On constate jusqu’à maintenant que les enfants touchent rarement à l’ensemble des plats proposés, notamment les élémentaires, qui sont servis en self et qui commencent souvent directement leur repas par le plat principal, constate Martine Brochard, agent de restauration au restaurant du Clos du Moulin. Les entrées sont malheureusement souvent jetées en grandes proportions.

En 2018 dans les deux écoles, ce sont ainsi 11 tonnes au total de déchets organiques qui ont été jetées et valorisées en 2018 (15 tonnes en 2017). C’est pourquoi les nouveaux menus ne comporteront plus que quatre composantes au lieu de cinq, avec les mêmes apports nutritionnels qu’avant : c’est une des grandes nouveautés. Il y aura moins souvent d’entrées servies, mais l’équilibre alimentaire du repas restera bien sûr assuré.

4/ Un repas végétarien

Un repas végétarien, sans viande, ni poisson, sera toujours servi une fois par semaine, avec une attention particulière portée sur l’attractivité du repas pour les enfants. Les recettes de type « gratins » à base de légumes seront privilégiées plutôt que les boulettes ou steaks végétaux. Aridev travaille par ailleurs avec une association de végétariens pour innover dans les plats proposés.

5/ Des plats « maison »

Une grande partie des plats sont cuisinés « maison » : hors d’œuvres (salades) potages, plats protidiques et accompagnements, sauces, desserts (riz au lait, pommes au four)... Ils seront spécifiquement indiqués sur les menus.

6/ Des animations pédagogiques

Le CPIE Logne et Grand-Lieu, association de sensibilisation et d’éducation à l’environnement interviendra plusieurs fois par an auprès des enfants : saisonnalité des produits, amélioration du tri des déchets… Des repas thématiques seront également proposés.

7/ Le prix

Ce nouveau marché n’a pas d’incidence sur les tarifs aux familles. C’est la Ville qui porte le surcoût lié au souhait des élus d’augmenter le pourcentage de produits bios et locaux.

8/ Suivi et contrôle

Le cabinet spécialisé PH Partner a accompagné la Ville dans le choix du nouveau prestataire et continuera de suivre la réalisation pour vérifier que l’ensemble des clauses du cahier des charges sont bien respectées : traçabilité, labels…

9/ Zéro plastique

Pour les élémentaires, les repas sont réchauffés dans des plats en inox, mais les repas pour les maternelles sont encore réchauffés et servis à table dans des barquettes plastiques.

Marie-Christine Rabillé-Fontero, adjointe à la vie scolaire, explique : On va travailler avec nos agents municipaux et les techniciens d’Aridev pour trouver une alternative et supprimer définitivement les barquettes plastiques pour les enfants.

10/ Où trouver les menus ?

Les menus sont disponibles sur le site internet, sur l’Esp@ce Famille et sur l’appli mobile Nantes dans ma poche.


Création site Internet mairie