Page d'accueil
Menu
Partager :

Accessibilité | Flux RSS | Contact |

Place aux vélos et aux mobilités actives !

Envie de vous mettre en selle ? C’est le moment ! En complément de l’État, Nantes Métropole propose des aides pour réparer son vélo, acheter un vélo électrique, louer un Bicloo.
Publié le mardi 19 mai 2020

Le déconfinement est l’occasion de se mettre ou de se remettre en selle. Faire du vélo est à la fois un geste barrière contre le covid-19, mais aussi un excellent moyen de se déplacer et de se faire du bien ! Au quotidien, pédaler, c’est bon marché, c’est bon pour la santé et c’est bon pour la qualité de l’air. Nantes Métropole favorise le vélo et compte 586 km de voies dédiées. Alors, tous à vélo !

 

Si vous n’avez pas vélo

Si vous n’avez pas de vélo, il est possible d’utiliser les services bicloo. La location permet de pédaler sans investir, et de tester le modèle le plus adapté à vos besoins : vélo en libre-service, électrique, pliant, cargo classique ou à assistance électrique, etc. La Maison Bicloo et son atelier sont de nouveau accessibles au 12 rue Léon Maître à Nantes, pour les locations moyenne et longue durée, ainsi que les réparations.

Bons plans :

  • -50 % sur BiclooPlus : jusqu’au 30 septembre, l’abonnement au vélo en libre-service est à moitié prix pour tout nouvel abonnement annuel ou réabonnement (soit 15 à 18 euros, au lieu de 30 à 36 euros). L’offre concerne aussi les titulaires actuels d’une formule sur mesure bicloo qui choisissent de basculer vers un abonnement annuel illimité.
  • Réduction de 50 % sur les formules Bicloo+ 1 jour et 3 jours, du 11 mai au 30 septembre 2020.
  • Le service de vélo en libre-service reste gratuit pour les soignants jusqu’à fin août.

Attention : les utilisateurs doivent prévoir des dispositifs de désinfection individuels (gel hydroalcoolique ou lavage des mains).

 

 

Réparer son vélo : 50 euros de l’état + 50 euros de Nantes Métropole

Pour inciter les Français à se remettre en selle, l’État offre, jusqu’au 31 décembre 2020, une aide de 50 euros pour réparer son vélo : changement de chaîne, frein, pneu, dérailleur… Ce forfait est utilisable chez tous les réparateurs référencés sur la plateforme www.coupdepoucevelo.fr.

Jusqu’en septembre 2020, Nantes Métropole complète ce coup de pouce financier de 50 € supplémentaires, ce qui fait 100 euros au total pour remettre en état son vélo. Les modalités pour bénéficier de cette aide seront mises en ligne sur cette page prochainement.

L’aide de 50 euros de l’État pour inciter les Français à se remettre en selle peut aussi être utilisée pour acheter un vélo d’occasion, à très peu cher, auprès des associations vélo du territoire. Ce forfait est utilisable chez toutes les associations référencées sur la plateforme www.coupdepoucevelo.fr.

  • Les associations d’autoréparation proposent également l’achat de vélos d’occasion. Celles référencées sur la plateforme www.coupdepoucevelo.fr, vous permettent de bénéficier d’une réduction de 50 euros, prise en charge par l’État

Acheter un vélo électrique

Pour les particuliers : Nantes Métropole versera une prime pouvant aller jusqu’à 200 euros pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (dispositif jusqu’au 30 septembre 2020). Sous conditions de ressources, vous pourrez cumuler cette aide avec le bonus Vélo électrique de l’État.
  • Pour les familles : Nantes Métropole propose une aide à l’acquisition d’un vélo familial ou cargo : 25 % du coût TTC du vélo dans la limite de 300 €. Plus d’infos
  • Pour les pros : l’aide de Nantes Métropole pour les professionnels est de 25 % du coût TTC, dans la limite de 400 euros par vélo et 10 vélos maximum par entreprise. Plus d’infos

Pour se remettre en selle

Avant de vous lancer, feuilletez le guide pratique édité par Nantes Métropole. Conseils et adresses utiles… Vous y découvrirez tout ce qu’il faut savoir pour louer un vélo, faire réparer sa bicyclette que l’on avait remisée au garage, acheter un vélo électrique, ou s’équiper des accessoires de sécurité indispensables.

 

GuideVeloMonGesteBarrière 

 

 

 

Création site Internet mairie