Mairie des Sorinières (44)

Groupe Le Souffle de l'avenir - mars 2021

Retrouvez l'expression politique du groupe le souffle de l'avenir du mois de mars 2021.

Mars 2021

Préalablement au vote du budget primitif, le Débat d’Orientation Budgétaire est une étape obligatoire dans le cycle budgétaire d’une commune de plus de 3 500 h. La municipalité a présenté le sien au conseil municipal de février.

En 2021, la commune ne disposera plus de produit de taxe d’habitation suite à sa suppression décidée par le Gouvernement. La fiscalité évoluera désormais en fonction du foncier bâti et non bâti. Cette taxe sera reversée par le département, principal financeur de la commune, si on lui retire une part de ses ressources, forcément ce sera au détriment des investissements.

La majeure partie des recettes d’une commune repose sur les taxes et subventions, nous mesurons bien là les limites de l’exercice. Une projection pluriannuelle des dépenses et des recettes nous permettrait d’avoir une réelle perspective sur des postes budgétaires couteux comme l’entretien des bâtiments sportifs et culturels. Nous voulons un pilotage à plus long terme au regard de choix priorisés.

Nous restons dans l’attente d’une programmation des investissements avec un prévisionnel des recettes et des dépenses.

Dans l’attente, nous vous donnons rendez-vous dans 2 mois pour le vote du budget.

Muryel Douaud et Hervé Leroux

Rencontre sur rendez-vous au 06 68 17 51 63

Retrouvez les tribunes des mois précédents ici [1].

Liste des liens de la page