Mairie des Sorinières (44)

Groupe de la majorité - Les Sorinières, verte et solidaire - février 2022

Retrouvez l'expression politique du groupe majoritaire - Les Sorinières, verte et solidaire de février 2022.

Février 2022

Sécurité : une gouvernance coordonnée

La sécurité est un droit fondamental. C'est évidemment le rôle de l’État, mais les acteurs locaux ont aussi un rôle à jouer. La création d'un Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, validé par la ville, définit cette stratégie.

Elle traduit la nécessité de rassembler tous les acteurs institutionnels (préfet, procureur de la République, maires, policiers et gendarmes etc.) mais aussi les opérateurs économiques et sociaux (transports collectifs, bailleurs sociaux, associations qui accompagnent les victimes etc.).

Ensemble, tous ces acteurs doivent évaluer les situations d'insécurité, définir des orientations communes, mutualiser leurs savoir-faire, leurs ressources et coordonner leurs actions.

La mise en œuvre d'un observatoire de la délinquance afin de porter une analyse fine de la situation et de l'évolution de la délinquance, des plans d'actions pour des réponses adaptées (accès au droit, justice de proximité, prévention de la récidive, aide aux victimes, médiation, veille juridique...) doivent apporter plus d'efficacité et de réactivité pour une sécurité du quotidien au service de tous les habitants.

Les élus du groupe Les Sorinières, Verte et Solidaire

Retrouvez les tribunes des mois précédents ici [1].

Liste des liens de la page