Mairie des Sorinières (44)

Groupe de la majorité - Les Sorinières, verte et solidaire - juillet-août 2022

Retrouvez l'expression politique du groupe majoritaire - Les Sorinières, verte et solidaire de juillet-août 2022.

Juillet-août 2022

Pour un Foncier Solidaire

Dans le parcours résidentiel, l’accession à la propriété peut être une étape importante mais impossible financièrement tant les prix de l’immobilier et du foncier ont flambé ces dernières années.

Pour les foyers modestes, un nouveau dispositif, le Bail Réel Solidaire, voit le jour pour faciliter cette accession à la propriété. Le principe : louer le foncier et acquérir le bâti.

En effet, les acheteurs ne financent que les murs (logements collectifs ou petites maisons individuelles groupées) construits par un Organisme Foncier Solidaire qui leur loue le terrain au prix symbolique de 0,15 € par mois le m².

Nous avons fait le choix d’adhérer à ce dispositif afin de permettre sur notre commune à des foyers modestes d’acquérir un bien immobilier en réduisant le prix d’achat du logement de 30 à 50 % par rapport au prix du marché.

De plus, ces logements seront comptabilisés dans l’inventaire des logements de la loi SRU, ce qui permettra de diminuer notre pénalité annuelle du fait du manque de logements sociaux sur notre commune, malgré nos efforts.

Un modèle innovant, non spéculatif, portant la Solidarité au cœur de l’accession, véritable enjeu social.

Bel été à toutes et tous !

Les élus du groupe Les Sorinières, Verte et Solidaire

Retrouvez les tribunes des mois précédents ici [1].

Liste des liens de la page