Mairie des Sorinières (44)

Groupe Le Souffle de l'avenir - novembre 2022

Retrouvez l'expression politique du groupe le souffle de l'avenir du mois de novembre 2022.

Novembre 2022

La commune à potentiel radon de catégorie 3

Le radon est un gaz radioactif issu de la désintégration de l’uranium et du radium présents naturellement dans le sol, l’air et l’eau. Le risque pour la santé résulte pour l’essentiel de sa présence dans l’air. Même si le radon se dilue rapidement, les aérosols inhalés peuvent se déposer le long des voies respiratoires et provoquer leur irradiation.

Il peut s’accumuler et atteindre des concentrations élevées dans des lieux confinés, les espaces directement en contact avec le sol (caves, bâtiments et habitations).

Comment réduire l’exposition ?

Deux types d’actions combinées
Améliorer le renouvellement de l’air intérieur (aération naturelle ou ventilation mécanique)
Renforcer l’étanchéité entre le sol et le bâtiment (colmatage des fissures et des passages de canalisations)

L’efficacité de ces mesures peut être renforcée par la mise en dépression des parties basses du bâtiment (sous-sol ou vide sanitaire).

Au regard des importants travaux d’implantation d’immeubles depuis cette dernière décennie, cela interroge sur les mesures de sécurité mises en place ainsi que la réalisation de mesures de concentration en radon une fois les travaux terminés.

Muryel Douaud et Hervé Leroux

Rencontre sur rendez-vous au 06 68 17 51 63

Retrouvez les tribunes des mois précédents ici [1]

Liste des liens de la page