Mairie des Sorinières (44)

Groupe Ensemble ça change tout - décembre 2022

Retrouvez l'expression politique du groupe ensemble ça change tout du mois de décembre 2022.

Décembre 2022

Dialogue citoyen : info ou intox ?

Il y a un an, ce magazine titrait « 2022, année citoyenne ». Une annonce pleine de promesses, appuyée par l’arrivée d’une chargée de mission dialogue citoyen, que nous saluions ici et en Conseil municipal en soulignant déjà un manque d’ambition.

12 mois plus tard, nous restons sur notre faim : un seul projet mené (le pumptrack) mais qui tourne mal par un manque d’information tout au long du processus. Pourtant, de nombreux dossiers méritaient cette année d’être co-construits avec vous :

- Les études sur l’accueil de loisirs l’Orée du bois où les experts d’usages (parents, enfants et les acteurs de la petite enfance) auraient dû être intégrés aux réflexions
- La recherche d’idées sur la sobriété énergétique aurait été une belle occasion de mobiliser et fédérer.

Depuis 8 ans, nous sommes convaincus que le dialogue citoyen est la clé de voute de la politique d’aujourd’hui, une vraie richesse et une aide à la décision municipale. Quelle déception de voir qu’aux Sorinières il ne soit pas naturel et valorisé comme à Vertou, Nantes, Rezé, Saint-Sébastien… où budgets participatifs et autre initiatives citoyennes fleurissent.

Belles fêtes de fin d’année !

David Burnaud, Nathalie Charrier-Lucas, Hervé Motte, Catherine Bouyer

06 95 83 82 91 - contact@ensemblepourlessorinieres.fr - ensemblepourlessorinieres.fr – @ensemblepourlessorinieres -

Permanences de 10h à 12h le 1er samedi du mois, Club House de la salle Alice Milliat

Retrouvez les tribunes des mois précédents ici [1]