Un nouvel emplacement pour le Monument aux morts

En octobre, le Monument aux morts des Sorinières a été déplacé, afin de libérer l’espace situé au croisement de la rue de l’Élan et de la rue de la Sanglerie.
Publié le mercredi 06 novembre 2019
C’est une nouvelle étape dans la réalisation du projet Sanglerie : une médiathèque et cent logements reliés par de nouveaux espaces verts publics, entre les rues de l’Élan, de la Sanglerie et des Écoles.

Après quinze mois d’échanges avec l’association UNC-Soldats de France, c’est l’espace devant l’école élémentaire de la Tilleulière qui a fait consensus.

déplacement monument aux morts

C’est un site qui va apporter une meilleure visibilité au Monument, à la fois plus proche des commerces et des services du centre-ville, sur le passage des parents et des enfants sur le chemin des écoles, et visible de la rue George Clemenceau où se déplacent de nombreux habitants, souligne le maire Christelle Scuotto. Suffisamment proche de la mairie pour les défilés de commémoration, il est facilement accessible par les cheminements piétons. Pour la symbolique et perpétuer le devoir de mémoire, c’était important qu’il soit proche des écoles. Et nous avons l’espace nécessaire devant pour accueillir le public lors des cérémonies.
Ce transfert a nécessité un budget de 28 000 €.

La cérémonie commémorative du 11 novembre aura lieu au nouvel emplacement. Lundi 11 novembre, rendez-vous à 9h20 devant la mairie pour la cérémonie de commémoration et suivre le cortège, inaugurer le nouvel emplacement et assister à la remise de médailles, avant le traditionnel vin d’honneur salle Guy-de-la-Bretesche. Le défilé passera devant l’église avant d’emprunter le cheminement piéton jusqu’au Monument.