Décision de l'État sur Nantes Atlantique : réaction du maire

Christelle Scuotto réagit suite à la décision de l’État concernant le réaménagement de l’aéroport Nantes-Atlantique.
Publié le lundi 04 novembre 2019

Suite aux annonces du Ministre des transports, je suis d’abord soulagée que les options les plus nuisibles pour les habitants des Sorinières, proposées lors de la concertation, aient été écartées. C’est donc la fin des inquiétudes concernant une hypothétique piste transversale qui aurait été néfaste pour notre commune.

Autre motif de soulagement, les 24 maires de la métropole ont demandé à l’unanimité en janvier dernier l'interdiction des vols de nuit de minuit à 6h, on nous l'annonce pour 2021, avec une extension de ce couvre-feu à partir de 22h pour les avions les plus bruyants.

Reste que l'option retenue, le prolongement de 400 mètres de la piste actuelle, va quand même développer les nuisances, en multipliant par deux les habitants impactés, et par trois le nombre de logements concernés. Et ne règle aucunement les nuisances liées au développement du trafic, avec au final la possibilité de recevoir 15 millions de passagers, soit deux fois plus qu'aujourd'hui !

Comme je l’ai déjà dit, je reste convaincue que le réaménagement de l’aéroport ne peut pas être la solution aux défis du territoire que seul un déplacement aurait permis : on ne peut développer indéfiniment le trafic aérien en zone urbaine.

Je resterai vigilante, au vu des dénis de démocratie que nous avons vécus, et nous allons continuer de travailler ensemble avec tous les maires, car c'est une voix collective qui sera audible et pourra être entendue : comme nous l’avons fait quand en février, à Rezé, nous avons proposé des résolutions communes, quand avec 11 maires nous nous sommes rassemblés aux Sorinières en septembre pour dire notre opposition commune à l’option de la piste transversale, quand il y a deux semaines avec les maires de Bouaye et de Pont Saint Martin, nous avons fait part au Ministère des transports de notre position ferme sur le sujet.

La commune continuera de s’associer aux réunions et aux initiatives venant des communes impactées pour la protection des populations et pour faire entendre la voix des habitants.

Christelle Scuotto

Maire des Sorinières