Page d'accueil
Menu
Partager :

Accessibilité | Flux RSS | Contact |

Services municipaux : les résultats de l’enquête

Au printemps 2019, vous êtes presque 350 à avoir participé à l’enquête sur les services municipaux (social, enfance-jeunesse, culture) et nous vous remercions de votre participation.
Publié le mardi 26 novembre 2019

C’est l’Auran, l’Agence d’urbanisme de l’agglomération nantaise qui a organisé cette enquête. Les résultats vont être pris en compte pour ajuster ou conforter certains services. Même si vos avis ne sont pas toujours représentatifs de ce que pensent une majorité d’habitants, ils permettent souvent de mettre l’accent sur ce qui fonctionne moins bien ou ce qui pourrait être amélioré.

Un constat : vous appréciez en règle générale les services que vous utilisez, mais vous souhaiteriez davantage connaitre les autres, et vous aimeriez davantage de souplesse dans les modalités d’inscription ou dans les horaires proposés.

L’action sociale

Vous faites part de votre méconnaissance de certains services proposés que vous n’utilisez pas (ou vous ne savez pas qu’ils sont mis en place par la Ville) : le transport pour les courses pour les seniors ou la téléassistance pour les personnes isolées, les premiers départs en vacances pour les familles, la mutuelle complémentaire pour tous les habitants, la consultation gratuite du psychologue, l’aide au quotient pour les familles défavorisées, l’aide à l’obtention du BAFA ou la bourse aux projets pour les jeunes… Vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur ces sujets : nous vous présenterons chacun de ces dispositifs dans les prochains numéros de ce magazine.

La culture

Vous appréciez la bibliothèque, notamment depuis son réaménagement en janvier 2019, et vous jugez le projet de médiathèque utile, voire très utile. La procédure de recrutement de l'architecte est en cours et le choix du projet architectural aura lieu en janvier 2020, pour une ouverture du nouvel équipement en septembre 2022.

Les spectacles et expositions de la saison culturelle sont également appréciés, mais vous n’êtes pas satisfaits des modalités d’achats de billets (horaires de la mairie peu pratiques, surcoût pour la billetterie en ligne). Et vous regrettez le manque de places pour les activités de pratique artistique (théâtre, arts plastiques). Vous trouvez également que leurs locaux (salle Auguste-Rodin, salle des Vignes) sont trop éloignés des écoles.

L’enfance et la jeunesse

Vous appréciez les services du multi-accueil, même si vous aimeriez qu’il y ait davantage de places disponibles (128 enfants accueillis en 2018). Vous souhaiteriez aussi que le Relais petite enfance développe ses activités. Vous appréciez les services proposés au périscolaire et dans les centres de loisirs, mais vous souhaiteriez davantage de souplesse pour les réservations et les annulations. Vous regrettez que les activités aient lieu dans les locaux des écoles et vous aimeriez être davantage informés au sujet des mini-séjours proposés l’été. Vous connaissez moins les activités destinées aux jeunes de 11 ans et plus : junior association, baskin, animation de rue, réseau baby-sitting… Ces questions sont étudiées par le conseil des usagers, qui réunit élus, agents municipaux et parents d'élèves de l'Apesor et de l'Apel (la dernière rencontre a eu lieu le 13 novembre dernier). C'est également l'objet d'une étude de programmation menée depuis septembre 2019 pour adapter les équipements scolaires et périscolaires actuels au besoin des familles : réhabilitations, extensions, nouvelles constructions ? Les premières orientations seront connues début 2020.

 



Création site Internet mairie