Découvrez votre future médiathèque

L’architecte a été choisi en janvier et le projet de médiathèque sera présenté en public au conseil municipal du 13 février.
Publié le lundi 03 février 2020

On connaît désormais l’architecte et le projet de la future médiathèque des Sorinières, après une présentation aux élus du comité de pilotage le 28 janvier dernier. Ce beau projet, dessiné par le cabinet d’architectes nantais Tetrarc, rassemble une grande médiathèque au rez-de-chaussée, de multiples jardins et îlots paysagers, ainsi que vingt logements sociaux associés au-dessus, sur deux étages.

Vue arrière

Un projet débuté en 2017

Adopté en septembre 2018, le projet culturel de la médiathèque a été élaboré à partir des concertations avec les habitants des Sorinières débutées en 2017, et a constitué la base du programme et des besoins techniques. Le projet a été dessiné afin que l’équipement soit clairement identifiable à la fois depuis la rue des Écoles et depuis le parvis.

Les matériaux choisis sont sobres et pérennes. Le vitrage, la transparence, et une hauteur importante de 4 m définissent la médiathèque et ses 1 000 m² d’équipement culturel.

La médiathèque est recouverte d’une toiture végétalisée, un véritable jardin planté cultivé sur une épaisseur de 60 cm de terre, qui participe au confort thermique de la médiathèque et qui offre aux locataires une large vue vers le cœur d’ilot paysager.

Les vingt logements sont répartis sur deux niveaux, avec trois retraits au 3e niveau pour cinq grands logements en duplex. Ces logements sont définis par un béton clair, recouvert d’une peinture minérale offrant des reflets et des nuances variant au gré de la lumière, avec de belles ouvertures éclairant généreusement les pièces des habitations.

06 Vue aérienne

Jury et financements

Le jury s’est réuni le 16 janvier, composé de Christelle Scuotto, maire des Sorinières, de la représentante de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles), qui finance le projet à hauteur de 45 à 50 % du budget total (3 millions € HT), de Nantes Métropole Aménagement, qui aménage l’îlot Sanglerie, et de Nantes Métropole Habitat, qui gèrera les logements sociaux. Ce jury a sélectionné ce projet à l’unanimité. Le lancement des travaux est prévu début 2021 pour une ouverture en septembre 2022.

Les espaces de la médiathèque

plan

• L’entrée est positionnée au centre du parvis, à l’abri de la circulation automobile. Les usagers sont accueillis par un espace d’accueil ouvert et transparent, permettant d’apercevoir l’ensemble des espaces. Le jardin de la médiathèque - un des points forts du projet, issu de la concertation citoyenne - se poursuit, se confondant avec le parvis et le coeur d’îlot paysager.
  • L’atelier, conçu pour les activités pratiques, est accessible depuis ce hall, avec une liaison directe vers le jardin : des activités pourront déborder sur le parvis. L’atelier, comme la salle de travail, peut être accessible en dehors des ouvertures de la médiathèque.
  • L’espace de diffusion peut accueillir des expositions et des spectacles, avec une scène de 25 m² et un gradin mobile de plus de 90 places assises. Positionné sous des logements, il est totalement insonorisé.
  • Le plateau de 450 m² s’ouvre totalement vers le jardin et le cœur d’îlot paysager d’un côté, avec les espaces documentaires (image et son, « découverte du monde », fiction jeunesse, fiction ados et adultes). De l’autre côté, l’espace ludique, le coin des tout-petits et le nid baignent dans une atmosphère plus feutrée avec des alcôves et des recoins permettant de s’isoler. Des automates de prêt sont répartis sur l’ensemble du plateau et des boîtes de retour 24h/24h sont intégrées à la façade principale.
  • Les jardins. L’accès au jardin est libre depuis le plateau avec une ouverture munie d’un portique. Le jardin dédié au jeu bénéficie de l’ombre des arbres existants conservés et permet l’implantation de jeux extérieurs, sans venir gêner la liaison douce. Le projet permet de conserver un maximum d’arbres existants.

Rappel du calendrier

• Janvier à juillet : concertation des habitants du panel citoyen

• Juin : choix de l’aménageur, Nantes Métropole Aménagement
  • Septembre : adoption par les conseillers municipaux du projet culturel, fruit de la concertation avec les habitants, qui fixe les grandes orientations de la médiathèque
  • Novembre : début de l’élaboration du programme technique. Présentation du projet culturel aux habitants et aux services municipaux pour approfondir les besoins techniques du bâtiment et accueillir les futurs usagers dans les meilleures conditions. Recrutement d’un cabinet chargé d’accompagner la Ville pour formaliser les besoins techniques, espace par espace.

2019

• Février : visite de bibliothèques avec les habitants du panel citoyen et de la commission universelle d’accessibilité
  • Mars : ateliers participatifs avec le panel citoyen et les services municipaux (enfance-jeunesse, culture, social, espaces verts, bâtiments, ménage) pour finaliser le « programme ».
  • Juin à septembre : première phase de recrutement des architectes

• Janvier : choix de l’architecte
  • Février : présentation du projet retenu en conseil municipal
  • Mai : dépôt du permis de construire

• Janvier : début des travaux (18 mois)
  • Juin : projet d’aménagement intérieur, mobiliers, agencement des rayonnages. Projet de fonctionnement de la médiathèque.

• Juillet : livraison du bâtiment médiathèque
  • Septembre : ouverture au public