Page d'accueil
Menu
Partager :

Accessibilité | Flux RSS | Contact |

Coronavirus : toutes les infos à retenir

Retrouvez l'ensemble des infos essentielles sur les services municipaux, les transports, les déchets...
Publié le dimanche 29 mars 2020

Services municipaux

L’accueil physique de la mairie est fermé, mais la Ville maintient un service minimum notamment pour l’état civil, l’aide sociale d’urgence et l’enfance-jeunesse. Les élus municipaux sont d’astreinte et les agents municipaux travaillent en télétravail lorsque leur fonction le permet et sont mobilisables en cas de nécessité.

État civil

Pour toute question liée à l’état-civil (naissances, décès…) ou aux locations de salles, appeler le 06 43 03 33 61 ou le 06 87 08 36 24.

Action sociale

L’aide alimentaire, normalement assurée par la banque alimentaire, est remplacée par une distribution de chèques alimentaires, sur rendez-vous (35 familles recensées par le Centre communal d’action sociale sont concernées).

La Ville réalise les courses des bénéficiaires du transport solidaire pour les courses le vendredi matin.

La Ville recense également toutes les personnes de plus de 80 ans afin de pouvoir les contacter régulièrement et d'identifier leurs besoins. N’hésitez pas à contacter la mairie pour les faire connaître ou à leur dire de nous contacter.

Pour toute question urgente liée à l’aide sociale d’urgence, le logement ou l’aide aux courses alimentaires, appeler le 02 40 13 00 05 (9h-12h ; 13h30-17h30)

Enfance-jeunesse

Le multi-accueil et toutes les écoles sont fermées. Les accueils périscolaires, la restauration scolaire, les centres de loisirs, les transports scolaires, l’Espace jeunes sont également suspendus. Les aires de jeux sont fermées.

En lien avec les services de l’Éducation Nationale, la Ville assure un accueil des enfants des personnels soignants possible à partir de 7h30 le matin et jusqu’à 18h45 le soir. Cet accueil est également possible le week-end. Les familles concernées peuvent contacter le 02 40 13 65 32 si besoin.

L'Ecole des Parents a annulé ses rendez-vous physiques et son standard téléphonique mais maintient son service via un formulaire de demande en ligne, pour les familles (parents) et pour les jeunes. Des heures de permanences supplémentaires ont été ajoutées, les usagers pourront désormais joindre un psychologue directement au :​ 06 19 29 77 80 tous les soirs du lundi au vendredi, de 18h à 20h et le samedi matin de 10h à 13h. Retrouvez toutes les informations sur : www.epe44.fr

Tranquillité publique

La police municipale assure une présence sur le territoire de la commune. Pour toute question liée à la tranquillité publique, contacter la gendarmerie de Vertou au 02 40 34 41 17.

Vie associative

Le service Vie Associative reste à votre écoute pour vous renseigner et vous aider, avec ses agents en télétravail et, ses adjoints référents. N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse associations@ville-sorinieres.fr

 

Transports publics

Depuis le 24 mars 2020, le réseau de transport fonctionne en horaires jour blanc (dimanche et jour férié). Le service fonctionne sur une amplitude de 5h30 à 20h (derniers départs du centre-ville). Le service de la navette aéroport n’est plus assuré depuis le lundi 23 mars.

Face au Coronavirus, la Tan se mobilise pour faciliter les déplacements des personnels de santé et médico-sociaux, en proposant du transport à la demande via le service Proxitan, depuis le mercredi 25 mars. Le service de transport s'effectuera toute la journée sur une amplitude 5h00 - 22h00. La réservation se fera via la plateforme Proxitan (tél. 02 51 81 78 78) ou par internet en cliquant ici. La réservation du transport à la demande devra s'effectuer au plus tard la veille avant 16h. Les personnes transportées devront communiquer l'arrêt de bus ou tramway le plus proche de chez elles et l'heure de départ.

Plus d'informations sur www.tan.fr

 

Déchets

Depuis le 16 mars, les ordures ménagères sont collectées normalement aux jours habituels, sauf les sacs et bacs jaunes. A partir du 1er avril, la collecte des sacs et bacs jaunes reprend pour les usagers habitant en immeuble et certains établissements dont l’activité se poursuit (centre pénitentiaire, gendarmerie, pharmacies ou commerces alimentaires… ), qui ne peuvent les stocker.

Cependant, pendant la durée de la crise sanitaire, cette collecte partira en incinération et viendra en partie alimenter le réseau de chaleur urbain. Elle ne sera donc pas recyclée. Si vous habitez en maison, continuez donc de conserver au maximum chez vous les déchets et emballages recyclables pendant la durée de la crise. Cela permettra qu’ils puissent, dès la réouverture du centre de tri, être à nouveaux collectés et recyclés.

  • Le bac bleu doit être sorti couvercle fermé, uniquement lorsqu’il est plein. Si le bac n’est pas collecté, le laisser dehors tant qu'il n'est pas collecté.
  • Les autres déchets, collectés en colonne d'apport volontaire (verre, textile…), doivent être gardés chez soi.
  • Il n’y a plus de distribution de sacs jaunes, notamment au Comptoir du tri et en stands de distribution, et de bacs
  • L'enlèvement des encombrants sur rendez-vous sur la Métropole est suspendu
  • Les mouchoirs, masques et gants usagés doivent être jetés dans un sac plastique dédié et résistant. Ce sac doit être soigneusement fermé et conservé 24 heures avant de le jeter dans la poubelle bleue. Ces déchets ne doivent pas être jetés dans la poubelle jaune de déchets recyclables.

Déchèterie

• L'ensemble des déchèteries et écopoints est fermé. Les usagers doivent garder leurs déchets chez eux (afin d'éviter les dépôts sauvages).

Plus d’infos sur : metropole.nantes.fr/actualites/2020/dechets-proprete-eau-energie/reprise-partielle-dechets

Pour toute question liée à la voirie, les déchets ou l’éclairage public, contacter le pôle de proximité Loire, Sèvre Vignoble de Nantes Métropole au 02 72 01 26 00

 

Déplacements autorisés

En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits, sauf dans les cas suivants, et uniquement à condition d'être munis d'une attestation :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé (seulement pour des consultations médicales réellement urgentes) ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants et aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement (dans la limite de 1h/jour dans un rayon de 1 km autour du domicile).

Toute infraction à ces règles est sanctionnée par la gendarmerie nationale ou la police municipale

Attestation de déplacement

Ce document est obligatoire pour aller travailler, pour aller faire ses courses, pour des motifs de santé, pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants, pour une activité physique individuelle ou pour sortir vos animaux de compagnie.

L'attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable sur www.interieur.gouv.fr ou peut être rédigée sur papier libre (en recopiant tous les éléments de l'attestation disponible en ligne), si vous n'avez pas d'imprimante.

Le site service-public.fr a apporté des précisions sur les mentions à faire figurer obligatoirement sur les attestations de déplacement dérogatoire manuscrites.

Pour leurs déplacements personnels, les personnes qui ne disposent pas d’imprimante ont la possibilité de rédiger l'attestation de déplacement dérogatoire sur papier libre, en recopiant les éléments suivants de l'attestation disponible en ligne :

  • la partie correspondant à son identité ;
  • la mention : « certifie que mon déplacement est lié au motif suivant autorisé par l'article 3 du décret du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire » ;
  • la ligne correspondant au motif ;
  • le lieu, la date, l'heure (à mentionner obligatoirement) et la signature.
- L’attestation doit être renseignée à l'aide d'un stylo à encre indélébile. Il n'est donc pas possible d'écrire au crayon à papier et de gommer.
- L’attestation est à usage unique, elle doit être renseignée et signée pour chaque déplacement, le jour même du déplacement. Elle doit donc être renouvelée autant que de besoin, pour tout déplacement.
- Chacun étant incité à limiter ses sorties, il est conseillé de regrouper les sorties : il est donc possible d'indiquer plusieurs motifs sur une même attestation.

 

attestation de deplacement derogatoire

Les commerces autorisés

Depuis le 14 mars, seuls les commerces « essentiels » sont autorisés à ouvrir : tous les établissements indispensables à la vie de la Nation, notamment les marchés alimentaires clos et commerces alimentaires (y compris les Drive alimentaires), les pharmacies, les stations-services, les banques, les bureaux de tabac et distribution de la presse.

Aux Sorinières sont notamment ouverts :

  • La boulangerie-pâtisserie Delpy : ouvert du mardi au dimanche de 6h45 à 13h
  • La boulangerie-pâtisserie Ô Pain Délice : ouvert du lundi au samedi de 6h à 20h  (fermeture hebdomadaire le mercredi) et le dimanche de 6h à 13h30
  • La boucherie-Charcuterie des Sorinières : ouvert du mardi au dimanche de 8h30 à 13h
  • Le supermarché Lidl : ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 19h
  • Le chocolatier Creatchoc : ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h
  • La pharmacie Chaillou : ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h ; le samedi de 9h30 à 12h30
  • La Pharmacie Delaire : ouvert du lundi au samedi de 8h45 à 12h30 et de 14h à 19h30
  • Madis Frais (Groupe Marais), livre fruits et légumes aux particuliers à domicile
  • Fruits et légumes Guitteny
  • Le Concorde : ouvert du lundi au vendredi de 7h à 19h et le samedi de 7h30 à 14h
  • Le Khedive
  • Yes Store : ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h
  • Les Sorinières kebab : ouvert pour de la vente  à emporter de 11h à 21h
  • Déco avenue : boutique en ligne https://decoavenue.myshopify.com/  (livraison par la poste ou à domicile sur les Sorinières uniquement)
  • Cabinet d'avocat : Viviane Roy au 06 05 11 18 99 (violences conjugales, licenciement abusif, infractions pénales)

Les autres commerces ouverts peuvent nous contacter (02 40 13 00 09 ou communication@ville-sorinieres.fr) pour qu’on les ajoute à la liste.

Marché alimentaire : la Préfecture accepte la demande de dérogation

Le marché des Sorinières du jeudi matin (place de l’église) revient à partir du jeudi 2 avril.

La préfecture a accepté la dérogation, pour permettre aux Soriniérois de se ravitailler, notamment ceux qui ne peuvent se déplacer dans les grandes surfaces. Composé en grande majorité de producteurs du territoire, le nombre de commerçants va y être limité à 7 (avec notamment le vendeur de fruits et légumes, le boucher-charcutier, le poissonnier, le fromager).

Le marché se déroulera dans des conditions sanitaires et de distanciation sociales renforcées : moins de 100 personnes en même temps, parcours du marché avec entrées et sorties distinctes, dispositif de lavage et désinfection, matérialisation devant chaque stand des distances de 1 m entre chaque client.

La police municipale et des agents municipaux seront présents pour s’assurer que le marché se tienne dans de bonnes conditions.

Suite à la fermeture des marchés alimentaires, et après échanges entre Nantes Métropole et la Préfecture, les Amap de la métropole sont autorisées à poursuivre leur activité, en leur lieu habituel, et sous conditions :

  • les adhérents doivent prendre rendez-vous auprès de leur AMAP sur internet pour le retrait de leur panier, qui aura été préparé en amont,
  • les adhérents doivent être munis de leur attestation de déplacement dérogatoire.

Plus d'infos sur l'Amap des Sorinières (du mardi) : www.amap44.org/item/amap-des-sorinieres-du-mardi


Activités et animations

Plusieurs catégories d'établissements ne peuvent plus accueillir de public, et ce, jusqu’au 15 avril 2020 :

  • Salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple (par exemple, les cinémas) ;
  • Centres commerciaux et commerces autres que ceux autorisés à rester ouverts ;
  • Restaurants et débits de boissons ;
  • Salles de danse et salles de jeux ;
  • Bibliothèques, centres de documentation ;
  • Salles d'expositions ;
  • Etablissements sportifs couverts ;
  • Musées.

Les restaurants et bars d’hôtels, à l’exception du “room service”, sont considérés comme relevant de la catégorie “restaurants et débits de boissons”, et ne peuvent donc pas accueillir de public. Les commerces qui ne peuvent plus accueillir de clients peuvent maintenir leurs activités de livraison et de retrait de commandes.

Toutes les activités collectives municipales ou associatives sont suspendues. La bibliothèque, les gymnases et l’ensemble des salles municipales sont fermées. Les événements municipaux programmés jusqu’au 31 mai sont suspendus (chasse aux œufs de Pâques, spectacles et expositions de la saison culturelle, sorties culturelles et solidaires, semaine du développement durable…) : ils seront reportés ou annulés.

 

Restrictions supplémentaires depuis le 20 mars

Le préfet a décidé d’interdire, par arrêté préfectoral du 20 mars 2020 et sur l’ensemble des communes de la Loire-Atlantique à partir du samedi 21 mars à 8 h et jusqu’au 31 mars 2020 :

  • L’accès et la circulation en forêts publiques et privées
  • L’accès aux cours d’eau, aux lacs et plans d’eau publics ainsi qu’à leurs rives, aux parcs et jardins publics, qu’ils soient clos ou non,
  • L’accès aux installations sportives de plein air et aux aires de jeux
  • La pêche de loisir, la chasse et la destruction des nuisibles sont également interdites Le piégeage et l’agrainage sont interdits et les pièges doivent être désactivés.
  • Les professionnels travaillant en forêt, le long des cours d’eau, lacs ou plans d’eau, dans les parcs et jardins publics, les installations sportives de plein air et les aires de jeux, les services de santé et les agents des services publics s’ils circulent dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions sont exclus du champ d’application du présent arrêté.

Le parc Hippolyte-Derouet et le Parc de la Filée sont notamment fermés.

Le non-respect de ces dispositions est sanctionné par un contravention de 135 €.

 

Aides aux entreprises

Nantes Métropole, en lien avec la Ville, a déployé depuis le 20 mars un premier panel d'aides d'urgence, destiné à soutenir les entreprises face aux difficultés économiques qu'elles rencontrent depuis le début de la crise. Ces mesures s'appliquent aux entreprises installées sur les 24 communes de Nantes Métropole, pour toute la durée de la crise sanitaire :

  • exonération de loyers pour les entreprises sous bail avec la Métropole et qui ont cessé leurs activités du fait de la crise.
  • accès à un accompagnement personnalisé au déploiement du télétravail ;
  • abondement du fond Pays de la Loire Urgence solidarité : les modalités sont en cours de précision, mais un accord de principe a été donné pour abonder ce fonds ;
  • Nantes Métropole soutient toutes les structures en mesure d'apporter une aide psychologique aux dirigeants en difficulté.

L'ensemble des appels des entreprises est orienté vers le numéro d'urgence Allo PME opéré par la CCI de Nantes Saint-Nazaire, au 02 40 44 6001

Le RESSOR (Réseau des professionnels des Sorinières) propose des services d’aide juridique à l’ensemble des entreprises des Sorinières. Contact : contact@ressor-44.com

 

Retrouvez l’ensemble des informations et consignes liées à l’épidémie de Coronavirus : www.gouvernement.fr/info-coronavirus


Création site Internet mairie