Madame le maire vous répond

Depuis le début de la crise sanitaire, les élus et les services municipaux tentent de répondre au mieux aux interrogations dont vous nous faites part. Voici des réponses de Christelle Scuotto à certaines de ces questions que vous nous avez fait parvenir, et qui peuvent concerner un grand nombre d’entre vous.
Publié le mercredi 08 avril 2020

Comment comptez-vous soutenir les entreprises de la commune, impactées par la crise ?

Je suis à l’écoute des différents acteurs économiques de la commune depuis le début de la crise et leur situation me préoccupe. J’ai pu échanger régulièrement avec le Ressor, notre réseau d’entreprises, qui m’a fait part de ses inquiétudes et des difficultés auxquelles la majorité de nos entrepreneurs sont confrontées.

Le gouvernement ou la Métropole ont déjà pris un certain nombre de mesures pour accompagner les entreprises dans ces moments difficiles. À notre échelle, j’ai souhaité prendre des dispositions fiscales pour apporter notre soutien à l’activité économique. Nous allons suspendre pendant la durée de la crise la TLPE (taxe locale sur la publicité extérieure) et le paiement des droits d’occupation de l’espace public (droit de terrasse) pour l’ensemble des entreprises de la commune. La Ville facilitera également la reprise d’activité des entreprises à l’issue de la crise, en lien avec le Ressor.

En parallèle, j’ai demandé à la police municipale et à la gendarmerie nationale de renforcer leur surveillance des zones d’activités et des commerces du territoire pendant cette période.

Afin de soutenir les producteurs du territoire, j’ai demandé à la Préfecture une dérogation pour maintenir le marché du jeudi matin dans des conditions sanitaires et de distanciation renforcées. Cette dérogation nous a été accordée depuis le 1er avril, pour permettre aux Soriniérois de continuer de se ravitailler.

Nous publions également sur le site internet de la Ville la liste des commerces restés ouverts durant cette période.

Avez-vous des informations sur le fonctionnement de La Poste ? Peut-on par exemple encore envoyer des recommandés ?

La Poste a revu plusieurs fois son fonctionnement depuis le début de la crise et nous tient régulièrement informés de ces évolutions.

Depuis le 6 avril, la Poste assure quatre distributions de courrier par semaine : le lundi ou le mardi, le mercredi, le jeudi et le vendredi. L’heure de passage peut varier par rapport aux horaires habituels.

Au 9 avril, 39 bureaux de poste sont ouverts pour les particuliers dans le département, et c’est celui de Vertou (avenue de Morges) qui reprend les activités des Sorinières : envoi et réception de recommandés, de colis, retraits bancaires… Mais la Poste invite à effectuer toutes les activités bancaires ou postales qui peuvent l’être à distance, sur leur site internet.

Vous pouvez également continuer d’utiliser les boites aux lettres de la commune sur lesquelles aucune affichette n’indique leur fermeture. Par contre, les délais de livraison habituels ne peuvent plus être garantis.

Vous trouverez de nombreuses réponses à vos questions sur aide.laposte.fr/categorie/covid-19/la-poste-courrier-et-colis

Sauriez-vous me dire comment se rendre utile aux Sorinières durant cette période ? Y a-t-il une centralisation des besoins au niveau local ?

La Ville se concentre dans l’immédiat sur l’aide aux habitants les plus vulnérables, qui se traduit par un suivi régulier des personnes fragiles ou isolées, que nous avons recensées ou qui se sont fait connaître. Cela concerne notamment les courses alimentaires. Nous accompagnons actuellement beaucoup plus de personnes qu’avant la crise, cette aide est réalisée exclusivement par les élus municipaux, avec les agents de la Ville, et je ne souhaite pas faire prendre le moindre risque à des bénévoles. En revanche, vous pouvez éventuellement vous faire connaître sur la plateforme mise en place par le gouvernement (jeveuxaider.gouv.fr) ou sur benevolt.fr qui met en relation avec des associations pour des missions de bénévolat ponctuelles ou régulières. Et surtout, n’hésitez pas à proposer votre aide à vos proches ou autour de vous, vous avez peut-être des voisins à qui vous pourriez être utile.

Vous souhaitez poser une question au maire ? Envoyez vos questions à mairie@ville-sorinieres.fr, sur le formulaire contact du site internet ou sur Facebook.