Information sur la collecte des déchets et la réouverture des déchèteries

Retrouvez les informations sur la reprise de collecte déchets recyclables et de la réouverture progressive des déchèteries de Nantes Métropole.
Publié le lundi 11 mai 2020

Reprise de la collecte des déchets recyclables

Le centre de tri Arc-en-ciel à Couëron se remet en route progressivement et ne sera pas en capacité de traiter tout le volume des déchets recyclables immédiatement. C’est pourquoi le dépôt des déchets recyclables est limité à quatre sacs jaunes par ménage ou à un bac jaune plein (avec couvercle fermé).

Les fréquences de collecte sont les mêmes qu’habituellement.

Rappel des consignes essentielles

Vous avez fait l’effort de garder chez vous vos emballages, papiers et cartons recyclables et nous vous en remercions. Afin de pouvoir assurer en totalité les tournées de collecte et de s’assurer que les conditions de travail des agents respectent la réglementation en cette période de crise sanitaire, il est demandé de :

• Sortir 4 sacs jaunes par foyer par jour de collecte. Les sacs supplémentaires ne seront pas ramassés. En cas de surplus, attendre la collecte suivante.
  • Ou sortir son bac jaune couvercle fermé la veille au soir du jour habituel de collecte ou le matin avant 6h. Les sacs ou déchets en vrac à côté des bacs jaunes ne seront pas ramassés. En cas de surplus, attendre la collecte suivante.
  • les sacs ne doivent pas rester sur la voirie après la journée de collecte.

Les bornes (papier, cartons, verre) sont collectées. Il est interdit de déposer des déchets au pied des conteneurs.

Les composteurs collectifs restent fermés.

Les bornes textiles sont fermées.

• 03007-AFF DECHETS 230420 FAB

• Précautions particulières pour jeter mouchoirs, gants et masques

• Les mouchoirs, masques et gants usagés doivent être jetés dans un sac plastique dédié et résistant. Ce sac doit être soigneusement fermé et conservé 24 heures avant de le jeter dans la poubelle bleue.

Ces déchets ne doivent pas être jetés dans la poubelle jaune de déchets recyclables.

• Nous comptons sur votre civisme pour respecter ces consignes.

Distribution de sacs jaunes du 20 au 28 juillet

Nantes Métropole déposera trois rouleaux à votre domicile : cette quantité correspond à la consommation modérée de sacs pour une famille de 4 personnes (un sac par semaine). Si le dépôt dans votre boîte aux lettres n’est pas possible, vous recevrez un avis de dépôt vous indiquant où les sacs ont été déposés, ou un avis de passage vous permettant de les retirer à la mairie si l’accès à votre domicile est impossible.

En cas de rupture de stock dans l’année, vous pouvez récupérer un rouleau à la mairie.

Réouverture progressive des déchèteries de Nantes Métropole

Réouverture progressive des déchèteries

• Depuis le 11 mai, les déchèteries et écopoints rouvrent pour tous les autres types de déchets (verre, papier, cartons, bois, DEEE, déchets dangereux « DDS », tout-venant), à l’exception des textiles, du mobilier et objets à destination du réemploi. Pour ces matières et objets, il est demandé aux usagers, dans la mesure du possible de les garder chez soi, permettant une fois la reprise des collectes, leur réemploi ou recyclage.
    • Les déchèteries sont ouvertes aux horaires habituels (10h à 17h45)
    • Un accès limité et sécurisé aux sites : des consignes essentielles, mesures barrières et distanciation sociale seront prises pour assurer la réouverture dans les meilleures conditions de sécurité, tant pour le personnel des déchèteries que pour les usagers. L’accès aux déchèteries et écopoints sera possible, sous réserve des conditions et capacité techniques des équipements, le personnel de déchèteries peut donc être amené à demander à un usager de repartir sans avoir vidé son véhicule si les bennes sont pleines.
    • Il est conseillé aux usagers, afin de garantir le bon fonctionnement de trier ses déchets par catégorie avant de partir pour limiter les temps d’attente sur place.
    • Ils devront se munir de leur attestation de déplacement dérogatoire (motif : déplacement pour effectuer des achats de première nécessité dans les établissements autorisés) et attendre dans leur véhicule que l’agent donne l’accord pour rentrer dans la déchèterie.
    • Un maximum autorisé de 3 véhicules sur la déchèterie ; 2 véhicules en écopoints, seule une personne descend du véhicule ou deux personnes maximum lorsque le déchet est trop volumineux ou lourd, les enfants ne sont pas autorisés à descendre du véhicule.

Tous les sites seront fermés le dimanche 17 mai et les jours fériés, jeudi 21 mai et lundi 1er juin

INFO-REPRISE-dechetterie20200430

Les collectes d’encombrants ont repris depuis lundi 11 mai.

• Les habitants doivent prendre préalablement rendez-vous au 0 800 00 70 76 (du lundi au vendredi de10h à 18h - Répondeur en dehors de ces jours et horaires)
    • Sont acceptés les meubles, les équipements électriques électroniques, autres objets encombrants(planches bois, moquette,...).
    • Sont refusés les déchets verts, les déchets des professionnels, artisans, entreprises.
    • Nombre d'objets maximum par rendez-vous : 5
    • Longueur maxi acceptée : 3 mètres - Poids maxi : 80 kg
    • Les objets doivent être sortis la veille obligatoirement.

Plus d'informations : www.metropole.nantes.fr/