Message de Christelle Scuotto, Maire des Sorinières

Coronavirus : le maire adresse un nouveau message aux habitants pour faire le point.
Publié le mercredi 06 mai 2020

Le 5 mai

Chers Soriniéroises, chers Soriniérois,

Suite aux dernières annonces du gouvernement pour préparer le début du déconfinement, la reprise progressive de l’activité des services municipaux s’organise pour respecter les mesures sanitaires et les règles d’hygiène et de distanciation sociale.

Nous sommes sur le pont pour organiser le retour des enfants à l’école maternelle et l’école élémentaire, en lien avec l’Éducation nationale. L’ensemble des équipes de la Ville est mobilisé afin que toutes les conditions de reprise dans des conditions sanitaires strictes soient réunies.

Nous avons organisé le 30 avril une réunion à la mairie avec l’inspectrice de l’Éducation nationale, les directeurs des écoles publiques et privée, les représentants des parents d’élèves et nos agents municipaux, et nous avons acté collectivement plusieurs décisions qui vont pouvoir être mises en œuvre dans les cinq écoles. J’ai de nouveau échangé avec les directeurs d’école ce mardi 4 mai sur la mise en œuvre concrète de ces décisions. Les élèves vont pouvoir être accueillis par roulement, à partir du jeudi 14 mai. Les modalités seront communiquées le plus tôt possible par les enseignants.

Nos équipes sont pleinement mobilisées sur le temps scolaire et sur le temps du midi pour assurer un accueil dans les conditions sanitaires requises. Par conséquent, nous ne sommes pas en mesure actuellement d’ouvrir les accueils périscolaires du matin et du soir, ni le centre de loisirs du mercredi. Pour le temps de restauration du midi, les parents devront fournir un repas froid à leur enfant, au moins jusqu’au 25 mai. Les enfants des personnels dits prioritaires (soignants, forces de l’ordre, mais également enseignants et personnel de la Poste) vont pouvoir continuer d’être accueillis le matin et le soir, mais également le mercredi et le week-end.

Le multi-accueil pourra rouvrir à partir du lundi 18 mai, nous sommes en train d’établir un nouveau protocole pour respecter le seuil fixé par le gouvernement à 10 enfants, alors que nous accueillons en temps normal jusqu’à 30 enfants. Là encore, nous informerons les parents concernés dès que possible.

Les autres services municipaux vont pouvoir de nouveau vous accueillir progressivement à partir du 12 mai. Nous reviendrons vers vous pour vous informer des modalités.

Je vous confirme que la Ville a commandé 10 000 masques en tissu, lavables, réutilisables 50 fois et aux normes requises, par le biais d’une commande pilotée par Nantes Métropole, pour les distribuer gratuitement à chaque habitant des Sorinières. La commande a été effectuée mi-avril et, compte tenu des délais, les fournisseurs nous annoncent une livraison dans la semaine du 11 ou du 18 mai : nous vous communiquerons dès que possible les modalités de distribution.

Les déchèteries aussi rouvrent progressivement : depuis le 4 mai pour les gravats et déchets verts, à partir du 11 mai pour la plupart des autres déchets.

Un mot enfin sur la commémoration du 8 mai. Pour respecter le devoir de mémoire, et malgré les restrictions liées à la crise sanitaire, je déposerai une gerbe au Monument aux morts à 10h, où je serai accompagnée de trois représentants de l’association des anciens combattants de la commune, l’UNC Soldats de France, conformément aux préconisations de la Préfecture. Les bâtiments publics de la commune seront également pavoisés. Le public ne sera pas convié, mais j’invite les habitants à s’associer à cette commémoration en respectant une minute de silence, chez eux, à 10h. Des photos de ce temps de recueillement pourront également être partagées sur les supports d’information de la Ville. Je souhaite que par notre recueillement, même à distance, nous exprimions lors de cette cérémonie du souvenir, notre reconnaissance envers la mémoire de ceux qui ont souffert ou qui sont tombés au cours des dernières guerres.

Prenez bien soin de vous, de vos proches et de vos voisins.

Votre maire,

Christelle Scuotto