Mairie des Sorinières (44)

De nouveaux protocoles pour l’accueil des enfants

Depuis début novembre, de nouveaux protocoles s’imposent pour garantir la sécurité des enfants dans les écoles et pour éviter au maximum le brassage des élèves, dans la mesure du possible, en lien avec le renforcement des règles de sécurité liées au plan Vigipirate et des règles sanitaires liées à l’épidémie de coronavirus.
Publié le lundi 30 novembre 2020

De nouveaux protocoles pour l’accueil des enfants

Le port du masque est obligatoire depuis le 2 novembre pour tous les enfants à partir de 6 ans, tout comme pour des adultes à l’intérieur et aux abords des écoles.

La priorité de la Ville est de continuer à permettre aux parents de bénéficier de l’ensemble des services autorisés, tout en assurant la sécurité : accueils périscolaires du matin et du soir, restauration scolaire le midi, centres de loisirs.

Les services municipaux ont travaillé avec les directeurs d’écoles et les équipes enseignantes pour adapter les protocoles et harmoniser au mieux les pratiques entre temps scolaire et temps périscolaire. Les points de contacts son désinfectés au moins deux fois par jour.

Les directeurs d’école ont ainsi mis en place de nouveaux protocoles sur le temps scolaire. Voici les principales mesures du protocole renforcé mises en place pour les accueils gérés par les agents municipaux :

Accueil périscolaire du matin
  • Les enfants lavent leurs mains en arrivant, puis avant de rejoindre la classe ;
  • Distanciation physique entre les enfants ;
  • Les jeux utilisés sont isolés pendant 24h avant réutilisation ;
  • Les locaux sont aérés pendant 15 minutes avant l’arrivée des enfants, puis toutes les 2h.

À l’école de la Tilleulière, les familles sont accueillies au portail blanc rue Georges Clemenceau, un animateur accompagne les enfants au périscolaire.

À l’école du Clos du Moulin, les familles sont accueillies au portail de l’accueil périscolaire rues des Arrentés, un animateur accompagne les enfants jusque dans la salle des maternelles, les enfants scolarisés en élémentaires rejoignent la salle des élémentaires en autonomie.

Accueil périscolaire du soir

Les enfants lavent leurs mains avant et après gouter, avant de rejoindre la salle d’activités ou d’étude surveillée, puis avant de partir.

• Distanciation physique entre les enfants ;
  • Les jeux utilisés sont isolés pendant 24h avant réutilisation ;

À l’école de la Tilleulière, les familles viennent chercher les enfants au portail blanc rue Georges Clemenceau. Ils indiquent leur présence en sonnant, un animateur les accueille, puis ramène les enfants à leurs parents. Les enfants inscrits à l’étude surveillée sont à venir chercher entre 17h15 et 17h45 à l’entrée de la Bibliothèque de l’accueil périscolaire. Après 17h45, les enfants de l’étude rejoignent le groupe des élémentaires, à venir chercher au portail blanc rue Georges Clemenceau.

À l’école du Clos du Moulin, les familles viennent chercher les enfants au portail vert rue des Arrentés. Ils indiquent leur présence en sonnant, un animateur les accueille et ramène les enfants à leurs parents. Les enfants inscrits à l’étude surveillée sont à venir chercher entre 17h15 et 17h45 rue des Sports. Après 17h45, les enfants de l’étude rejoignent le groupe des élémentaires, à venir chercher au portail vert rue des Arrentés.

Restaurant scolaire

Pas de changement sur le mode de fonctionnement, avec des repas chauds servis.

Des services supplémentaires sont organisés pour permettre de respecter les distanciations physiques et le non brassage des classes. Les tables et les chaises sont désinfectées entre chaque service.

Centre de loisirs du mercredi

L’accueil du mercredi fonctionne comme d’habitude, avec une organisation par groupes d’âges et le respect des gestes barrières.

Centre de loisirs de Noël

Le centre de loisirs des vacances fonctionnera comme d’habitude, avec une organisation par groupes d’âges et le respect des gestes barrières. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au dimanche 6 décembre.

Liste des liens de la page