Reprise de l’école pour tous les enfants : les conditions d’organisation

L’école redevient obligatoire pour tous les élèves à partir du lundi 22 juin. Retrouvez les dernières infos sur les conditions d’accueil périscolaire et le midi.
Publié le vendredi 19 juin 2020
Comme annoncé par le Président de la République dans son allocution du 14 juin, l’école redevient obligatoire pour tous les élèves à partir du lundi 22 juin.
  • Pour cette troisième phase de déconfinement, le protocole sanitaire relatif au fonctionnement des écoles est assoupli par l’État, en raison de la baisse du niveau de circulation du virus et des données rassurantes concernant l’impact et la transmission de la Covid-19 chez les enfants. La principale évolution du protocole sanitaire concerne l’assouplissement des règles de distanciation physique dans les écoles.
  • Jusqu'au vendredi 3 juillet, les accueils périscolaires du matin et du soir reprennent leurs horaires habituels : de 7h30 à 8h50 le matin, de 16h30 à 18h45 le soir, avec un temps de goûter fourni par la Ville.
    Durant ce temps d’accueil, les enfants seront en contact avec des élèves qui ne sont pas scolarisés dans leur classe.
  • En ce qui concerne le temps du midi, les enfants doivent continuer d’apporter un repas froid et une gourde pour lundi 22 juin et du mardi 23 juin. Ils déjeuneront dans leur classe. La restauration scolaire pourra rouvrir dans les locaux habituels à partir du jeudi 25 juin et jusqu’au vendredi 3 juillet. Le protocole sanitaire contraint l’organisation des flux et la densité des élèves, ce qui allongera la durée nécessaire pour faire déjeuner l’ensemble des élèves.
  • Les parents qui peuvent récupérer leur enfant y sont donc encouragés afin de limiter le brassage des élèves de différentes classes durant ce temps de pause du midi.

Compte-tenu des délais d’organisation pour la Ville et les familles, et pour faciliter le retour des enfants à l’école, pas besoin de s’inscrire. Les systèmes de réservation aux accueils périscolaires et à la restauration scolaire ne seront exceptionnellement pas rouverts d’ici le 3 juillet et la réservation n’est pas nécessaire. Les services consommés seront facturés selon les modalités en vigueur.