Mairie des Sorinières (44)

Réouverture progressive des équipements municipaux mis à disposition des associations

Suite aux annonces du gouvernement, certains équipements peuvent rouvrir pour les associations de la commune à partir du 23 juin, jusqu’au 5 juillet.
Publié le mercredi 24 juin 2020

Le décret du 21 juin précise « qu’en zone verte, les établissements d’activité physique et sportive peuvent rouvrir sans restriction, si ce n’est pour la seule pratique des sports de combats, qui reste interdite (à l’exception des sportifs professionnels et de haut niveau, qui peuvent désormais reprendre la compétition).

Dans les établissements sportifs ouverts, les activités sportives peuvent donner lieu à des "regroupements de plus de dix personnes" – entendre les sports collectifs – à la condition du respect d’une distanciation physique de deux mètres, "sauf lorsque, par sa nature même, l’activité sportive ne le permet pas". Les vestiaires collectifs restent fermés. »

De son côté, la Ville des Sorinières n’est pas en mesure d’assurer l’entretien et le nettoyage de l’ensemble de ses équipements, du fait des protocoles plus strictes à respecter dans les structures jeunesse (écoles, multi-accueil, centres de loisirs, Espace jeunes), tout comme dans tout équipement recevant du public.

Certains équipements peuvent rouvrir à partir du 23 juin, jusqu’au 5 juillet, avec une seule association dédiée à chaque équipement (compte-tenu des préconisations de l’État) : complexe Alice-Milliat, complexe Jules-Léauté, complexe Joachim-Marnier, complexe Louis-Bartra, salle du Haut-Vigneau, pôle associatif de l’Ilette, patinodrome. Les vestiaires, douches et salles de convivialité ne sont pas accessibles, seul l’accès aux toilettes peut être autorisé.

En raison de la complexité de nettoyage, certains équipements avec des sols spécifiques (tapis, praticables…) ne pourront pas ouvrir avant au moins le 17 août.

La salle Camille-Claudel est ouverte depuis le 2 juin pour permettre aux associations d’organiser leurs réunions. Concernant les inscriptions aux activités pour la prochaine saison, la Ville étudie l’ouverture des salles au cas par cas pour faciliter l’organisation, les inscriptions en elles-mêmes étant vivement conseillées en plein-air.

La période du 6 juillet au 16 août sera réservée aux activités enfance-jeunesse municipales (centres de loisirs, espace Jeunes) et aux travaux d’entretien et de maintenance des bâtiments, comme chaque été. La réouverture des salles municipales se fera ensuite progressivement à partir du 17 août.

Chaque association doit s’engager à suivre un protocole de reprise, signé avec la mairie, pour mettre en œuvre les mesures sanitaires : respect strict des consignes sanitaires et de l’application des gestes barrière. Les associations doivent notamment mettre en œuvre le protocole exigé par leur fédération.

Liste des liens de la page