Rentrée scolaire : les infos essentielles

Les infos à retenir concernant la nouvelle rentrée scolaire 2020-2021 dans les écoles des Sorinières.
Publié le mardi 01 septembre 2020

C'est la rentrée !

Demain, 541 élèves reprennent le chemin des écoles publiques du Clos du Moulin et de la Tilleulière (199 élèves en école maternelle et 342 élèves en école élémentaire) et 443 élèves dans l’école privée Sainte-Marie.

Des effectifs stables n'entraînant aucune ouverture ni fermeture de classe. Une rentrée particulière sur fond de crise sanitaire, avec plus que jamais la préoccupation d’assurer une reprise dans les meilleures conditions possibles.

Respect des consignes sanitaires liées à la COVID-19

Le jour de la rentrée est traditionnellement un moment important dans les familles, et cette année il revêt un caractère particulier en raison du contexte sanitaire inédit.

Les services municipaux, en partenariat avec l’Education nationale, sont mobilisés pour les accueillir dans un cadre sûr, propice aux apprentissages et à la vie collective.

Le protocole sanitaire de la rentrée scolaire 2020-2021 communiqué par le gouvernement le 26 août assouplit les règles de distanciation physique et généralise le port du masque pour les enfants de plus de 11 ans et les adultes. L’objectif du protocole sanitaire est de permettre l’accueil de tous les élèves à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire, dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.

Les dispositions prises par la Ville vont au-delà, des recommandations du protocole sanitaire publié par le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports du 9 juillet qui demeure applicable.

Le port d’un masque « grand public » est obligatoire pour les personnels en présence des élèves et de leurs responsables légaux ainsi que de leurs collègues, tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs. En tant que collectivité employeur la Ville a doté en masques ses personnels (animation, restauration, entretien ménager, ATSEM).

Conformément au protocole sanitaire du Ministère de l’Education Nationale, l’entretien et la désinfection des locaux seront assurés une fois par jour par les agents d’entretien et les ATSEM pour l’ensemble des classes.

Lors de ses interventions, le personnel sera particulièrement attentif à la désinfection des points de contact (poignées de portes…) et de l’aération des bâtiments.

Mouvement

Justine Goillandeau succède à Élisabeth Boilet à la direction de l’école maternelle du Clos du Moulin. À l’école élémentaire de la Tilleulière, c’est Clairline Brodu qui prend la direction suite au départ de Julien Harel, parti enseigner en classe ULIS au collège Salvador-Allende à Rezé.

Transport scolaire

Les enfants utilisateurs des transports scolaires organisés par Nantes Métropole seront pris en charge comme habituellement. Le port du masque n’est obligatoire que pour ceux âgés de plus de 11 ans.

Entretien et travaux durables dans les écoles

La Ville propriétaire des écoles publiques assure leur entretien, leur rénovation aménagement, voire leur extension.

Des travaux d’entretien ont été conduits notamment au Clos du Moulin (peinture), et la climatisation a été installée pour l’étage de l’école de la Tilleulière. Enfin, des VPI (vidéo Projecteur Interactif) ont été posés dans deux salles de classe à l’école élémentaire du clos du Moulin.

pour un montant global proche de 35 000 €

Protocole