Médiathèque : un projet à forte dimension environnementale

Découvrez le projet de médiathèque et ses aspects environnementaux tels qu’ils ont été adoptés au conseil municipal du 25 juin 2020.
Publié le lundi 31 août 2020
L’avant-projet définitif » de la médiathèque a été adopté par le conseil municipal du 25 juin 2020. Le permis de construire est en cours d’instruction et les travaux doivent démarrer fin 2020, pour une ouverture au public en septembre 2022 : un bâtiment à forte vocation environnementale, où tout est fait pour limiter l’empreinte énergétique.

Un cœur vert

« La forme de la médiathèque a été creusée pour conserver les arbres existants les plus intéressants, souligne l’architecte de Tetrarc, Romain Cateloy. L’idée, c’est de pouvoir ouvrir la médiathèque avec des arbres déjà matures, qui pourront créer de l’ombre naturelle sur les façades ouest. Des pins âgés sont également conservés sur le parvis : ils pourront créer de l’ombre sur la façade sud. » Ces arbres garantiront un confort thermique à l’intérieur de la médiathèque, notamment pendant des périodes de fortes chaleurs. Tous les espaces de lecture de la médiathèque sont tournés vers ce cœur d’îlot paysager.

Une terrasse végétalisée

La médiathèque, qui s’étend sur la quasi-totalité du rez-de-chaussée, sera recouverte d’une terrasse végétalisée sur un socle béton : une isolation naturelle très performante. Ce véritable jardin d’agrément sera planté sur 40 à 60 cm d’épaisseur de terre, avec des végétaux qui ressortiront pour être visible des passants tout comme des habitants des logements.

Le jardin, au cœur du projet culturel

Le jardin, divisé en trois espaces, constituera le prolongement direct de l’intérieur de la médiathèque. Un des jardins est dédié au jardinage, avec un potager partagé que les habitants ou les associations pourront s’approprier. Équipé d’un récupérateur d’eau pluviale, il sera le lieu idéal pour sensibiliser au développement durable et pour le partage intergénérationnel. Un autre jardin est destiné aux enfants et aux jeux, le troisième jardin est dédié à la lecture et aux animations.

Mediatheque jardin

Des économies d’énergie

« Depuis le début de l’élaboration du projet, nous validons les choix techniques par des simulations thermiques pour assurer des températures intérieures optimales, explique Vincent Gineau, responsable du projet pour le bureau d’études Tual. Le chauffage sera produit par une chaudière gaz à condensation et la chaleur est diffusée par plateaux rayonnants plafonnés à eau chaude, un système qui permet de libérer la totalité des murs de la médiathèque. Au niveau des ventilations, le système choisi est sectorisé : elles pourront être coupées indépendamment. » Les vitrages ont également été dimensionnés et élaborés pour répondre à cette problématique de température.

Des panneaux photovoltaïques

Placés au-dessus du local technique sur la toiture du bâtiment, ils permettront d’alimenter intégralement toutes les parties communes des logements : éclairage, ballons d’eau chaude, chaudière, ventilation, ascenseur.

Les mobilités douces privilégiées

Située en plein centre-ville, la médiathèque bénéficie de tous les modes de transports de la commune : proximité du Chronobus (arrêt Prières), parvis et cheminements piétons vers la rue de l’Élan, la rue de la Sanglerie et la rue des Écoles, parking vélo abrité ouvert à tous pouvant accueillir 20 vélos. Des places pour les personnes à mobilité réduite sont également prévues à proximité immédiate de la médiathèque, les autres automobilistes pourront se stationner au parking du complexe Hippolyte Derouet situé à 1’30’’ à pied (150 m).

05 Vue arrière facebook