Déchets : s’y retrouver

Pour chaque type de déchets, il y a un mode de collecte associé, avec des consignes à respecter.
Publié le jeudi 29 octobre 2020

Le tri du plastique bientôt simplifié

À partir du 1er janvier 2021, les consignes de tri du plastique évoluent. Tous les emballages, barquettes, films, pots en plastique pourront être mis dans les sacs ou bacs jaunes. Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et flacons plastiques étaient acceptés. Ces mesures étaient déjà expérimentées à Nantes, La Montagne, Le Pellerin et Saint-Jean-de-Boiseau depuis fin 2019 : ces habitants peuvent d'ores et déjà mettre tous leurs emballages plastiques dans les bacs/sacs jaunes, sans avoir besoin de les laver au préalable.

L’an prochain, ce sera également le cas pour Les Sorinières, comme les 24 communes de la Métropole. Au cours du mois de janvier 2021, des ambassadeurs de la prévention et du tri des déchets du prestataire Tri d’Union se déplaceront au domicile des habitants pour répondre aux questions et remettre le guide du tri.

Plus d’informations sur www.metropole.nantes.fr

Se débarrasser des encombrants

Nantes Métropole procède gratuitement à l’enlèvement des encombrants sur rendez-vous. Abandonner ses encombrants sans autorisation ou ne pas respecter la procédure est considéré comme un dépôt sauvage : tout contrevenant, particulier ou professionnel, est passible d’une amende (1 500 €) et devra faire enlever par ses propres moyens ces dépôts anarchiques.

Prenez rendez-vous en contactant le numéro vert suivant : 0 800 00 70 76 (du lundi au vendredi de 10h à 18h - appel gratuit depuis un téléphone fixe).

Se débarrasser des déchets d'amiante

L'amiante est reconnu comme un déchet dangereux, la gestion des déchets est donc réglementée : ils doivent être déposés sur le site Ecoterre au Cellier ou Tri-cycle à Vallet.

Avant de vous déplacer sur ces sites, demandez un laisser-passer et des sacs spécifiques auprès de la déchèterie de Rezé, empaquetez vos déchets uniquement dans ces sacs ou dans une bâche agricole, fermez hermétiquement et étiquetez « A », puis apportez vos déchets à Ecoterre (Le Cellier) ou à Tri-cycle (Vallet).

Tri-cycle (Séché Environnement Ouest), ZI des Dorices, rue des Ferroniers à Vallet

(ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30) : 02 51 71 71 00

Ecoterre (sur le site de l’entreprise Charier DV), Le Plantis au Cellier (ouvert le lundi, mardi et vendredi de 8h à 11h45) : 02 40 25 30 30

Éliminer les déchets ménagers volumineux