Confinement : les infos aux Sorinières au mercredi 25 novembre

Retrouvez sur cette page toutes les informations aux Sorinières pendant le confinement.
Publié le vendredi 27 novembre 2020

Enfance / Jeunesse

Retrouvez les informations concernant les services enfance / jeunesse.

Maintien des permanences d’accueil physique des services publics

Retrouvez toutes les informations concernant les accueils de la mairie.

La Ville aux côtés des plus vulnérables

Plus d'informations en cliquant sur ce lien.

État civil

Les mariages continuent à être célébrés ainsi que les PACS (Pactes civils de solidarité), avec un maximum de 6 personnes conformément aux dispositions gouvernementales.  Les cimetières restent ouverts. Les obsèques pourront se tenir avec un maximum de 30 personnes conformément aux dispositions gouvernementales.

La culture et les événements

Retrouvez les informations concernant la culture et les événements.

Bibliothèque

La Bibliothèque propose un service drive, retrouvez les informations sur ce lien.

Associations

L’ensemble des établissements recevant du public doivent fermer, les salles municipales ne sont donc plus accessibles. L’ensemble des équipements sportifs (gymnases, piscines, stades, ...) sont fermés pour les utilisateurs individuels et les associations. La plupart des associations doivent stopper leurs activités, mais le service vie associative reste disponible et joignable en permanence pour conseiller, répondre aux questions et communiquer les informations en possession de la mairie.

Parcs, bois, jardins, cimetières

Les parcs, bois, jardins restent ouverts. Vous devez vous munir d’une attestation dérogatoire de déplacement individuelle (vous pouvez vous y rendre s’ils sont situés dans un rayon d’1km de votre domicile). Les cimetières restent également ouverts.

Commerces

Seuls les commerces dits « essentiels » peuvent rester ouverts : vous pouvez retrouver la liste officielle des commerces dits « essentiels » sur le site du gouvernement.

Retrouvez la liste des commerces ouverts aux Sorinières

Marché

Le marché des Sorinières du jeudi reste ouvert, avec un protocole sanitaire renforcé. Il est nécessaire pour s’y rendre de se munir d’une attestation dérogatoire de déplacement individuelle.

Déchets

La collecte des ordures ménagères est maintenue (bacs jaunes et bleus) dans les conditions habituelles. Les déchèteries restent ouvertes pour les particuliers, avec nécessité d’une attestation de dérogation de déplacement.

Attention, pendant le confinement les horaires de collecte sont modifiées, de 5h30 (1ère levée de bac) à 21h (dernier levée de bac). Pensez à sortir vos bacs la veille ou avant 5h30.

Attestation de déplacements

Retrouvez les attestations de déplacement ici.

Masques

La distribution de masques auprès des publics les plus fragiles est maintenue auprès du CCAS.

Suite à l'allocution du Président de la République du mardi 24 novembre au soir,  voici les étapes progressives du déconfinement annoncées :

Samedi 28 novembre : adaptation du confinement

• maintien du système d’attestation pour les déplacements, avec maintien du télétravail quand cela est possible, maintien de l'interdiction pour les réunions privées et les rassemblements familiaux ;
  • autorisation des activités physiques et des promenades dans un rayon de 20 kilomètres et pour une durée maximum de 3h ;
  • autorisation des activités extra-scolaires en plein air ;
  • ouverture des commerces et services à domicile jusqu’à 21h, avec un protocole sanitaire strict ;
  • ouverture des lieux de cultes avec 30 personnes maximum

Mardi 15 décembre : fin du confinement si les conditions sanitaires le permettent (moins de 5000 contaminations par jour)

• fin des attestations, déplacements entre régions autorisés ;
  • couvre-feu de 21h à 07h du matin à l’exception des réveillons du 24 et 31 décembre ;
  • réouverture des cinémas, théâtres et musées ;
  • reprise des activités extra-scolaires en intérieur ;
  • interdiction des rassemblements sur la voie publique.

Mercredi 20 janvier : nouvelles ouvertures si les conditions sanitaires le permettent

• ouverture des salles de sport et des restaurants ;
  • reprise des cours en présentiel pour les lycées et si les conditions sanitaires se maintiennent, reprise dans les universités 15 jours plus tard ;
  • possible réouverture des stations de ski courant janvier.