Page d'accueil
Menu

Accessibilité | Flux RSS | Contact

Covid-19 : les nouvelles mesures

Retrouvez sur cette page toutes les mesures en vigueur aux Sorinières
Publié le vendredi 23 avril 2021

 

Le gouvernement s’est exprimé jeudi 22 avril pour annoncer notamment que les écoles rouvrent bien lundi 26 avril.

Si l’épidémie est freinée dans sa progression, le gouvernement a été prudent dans ses annonces. Les écoles rouvrent lundi comme prévu. Le 3 mai, la limitation de circulation à plus de 10 km est levée mais le couvre-feu est maintenu. L’objectif est un déconfinement à la mi-mai pour lequel le gouvernement devrait faire des annonces prochainement, en fonction de l’évolution de l’épidémie.

Enfance-jeunesse - vie scolaire Écoles

Les écoles et les services périscolaire rouvriront bien leurs portes lundi 26 avril, avec un protocole sanitaire strict. Dès le premier cas de Covid, la classe sera fermée.

Le multi-accueil Les Enfantines réouvre également.

Collèges et lycées

Le retour en classe est prévu lundi 3 mai, après une semaine de cours en distanciel. Les lycées fonctionneront par demi-groupes.

Tests

Le gouvernement a annoncé la réalisation de 600 000 tests salivaires dans les écoles et collèges. Les adultes travaillant en milieu scolaire devront réaliser 2 autotests par semaine (1 pour les lycéens).

Déplacements

Les contraintes de déplacements seront levées à partir du lundi 3 mai. Pour le moment les déplacements en journée au-delà de 10 km sont interdits, sauf motif impérieux (sur présentation d’une attestation dérogatoire).

Aucun déplacement inter-régional n'est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux.

Pendant le couvre-feu et au-delà de 10km du domicile, seuls certains déplacements seront possibles, à condition de se munir d'une attestation notamment :

  • se rendre ou revenir de son lieu de travail, à une formation professionnelle, effectuer un déplacement professionnel ne pouvant être reporté ;
  • des motifs familiaux impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires, notamment aux personnes en situation de handicap ou pour la garde d'enfants ;
  • des motifs médicaux : aller à l'hôpital, examens et soins ne pouvant être assurés à distance et achat de médicaments ;
  • participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative (maraudes des associations de lutte contre la pauvreté ou distributions d'aides alimentaires à domicile) ;
  • les personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
  • promener un animal domestique autour de son domicile.

Couvre-feu

 Il est maintenu jusqu’à l’évolution des conditions sanitaires, au moins jusqu’à la mi-mai. L’attestation reste donc nécessaire de 19h à 6h du matin.

Commerces « non essentiels », terrasses

Ils restent fermés jusqu’à la mi-mai, dans l’attente d’une évolution positive des conditions sanitaires.

Salles de spectacles et activités sportives

La situation pourrait évoluer à la mi-mai pour certaines activités culturelles et sportives.


Les règles qui s’appliquent à partir du dimanche 4 avril :

Rassemblements

Les rassemblements de plus de 6 personnes sont interdits sur la voie publique.

Les contrôles sont renforcés pour limiter les rassemblements et encadrer la consommation d’alcool, interdite sur la voie publique.

Télétravail

Le télétravail est systématisé quatre jours par semaine au minimum pour tous les emplois des secteurs public et privé, où cela est possible.

Port du masque

Le port du masque est obligatoire sur le tout le territoire de Loire-Atlantique à partir de 11 ans, il est recommandé (mais pas obligatoire) pour les 6-11 ans.


Services municipaux

La mairie continue de fonctionner et reste ouverte aux horaires habituels. Son organisation est néanmoins adaptée afin de permettre le télétravail d’une partie des agents.

Les accueils des services publics restent ouverts à leurs horaires habituels : mairie principale, police municipale, social, urbanisme, Relais petite enfance. La Ville invite cependant les usagers à prendre rendez-vous par courriel ou par téléphone pour limiter les flux dans les locaux de la mairie et veiller au respect des conditions sanitaires.

Le service enfance-jeunesse adapte ses horaires d'accueil : jusqu'au 30 avril, le service est ouvert tous les jours de 8h30 à 12h à la mairie annexe, et vous répond par téléphone et e-mail de 13h30 à 17h30 du mardi au vendredi.

 

Solidarité / action sociale

La Ville reste aux côtés des plus vulnérables : le fichier des personnes isolées est toujours activé. Les personnes seules et/ou isolées de la commune, notamment les plus de 80 ans, qui ont souhaité se faire connaitre lors du premier confinement ou avec le plan canicule y sont recensées.

Maintien du transport solidaire pour l’aide aux courses assuré par des bénévoles le jeudi et le vendredi.

Maintien du transport pour la vaccination des plus de 75 ans.

Maintien de la distribution de colis alimentaire avec la banque alimentaire tous les 15 jours.

Culture

La bibliothèque municipale reste ouverte. Les horaires liés au couvre-feu à 19h restent appliqués : ouverture lundi, mardi, vendredi de 16h à 18h45, mercredi et samedi de 10h à 18h

Les activités municipales artistiques pour les mineurs (théâtre, arts plastiques) sont suspendues. Les ateliers d’arts plastiques adultes continuent en distanciel, comme depuis le début de la crise.

Sport

  • Les équipements sportifs couverts (gymnase, dojo, salle de gymnastique, salle de danse) restent fermés sauf pour les publics prioritaires.
  • Les sports collectifs et de combat, dans leur forme classique, sont proscrits et doivent faire l’objet d’adaptations permettant le respect des gestes barrières (distanciation de 2 m entre chaque personne).
  • Dans l’espace public (parcs, rues, sentiers) la pratique sportive est limitée à 6 personnes maximum (encadrement inclus).
  • Au sein des équipements sportifs de plein air (stades, piste d’athlétisme, courts de tennis), pas de limitation des effectifs mais la distanciation doit être scrupuleusement respectée et les groupes organisés en conséquence. Charge aux clubs d’appliquer les protocoles définis par chaque fédération en vue d’organiser des séances conformes aux directives sanitaires.
  • Les vestiaires collectifs et douches ne sont accessibles en aucun cas. Seuls les sanitaires peuvent être utilisés en cas de nécessité, sous réserve d'un protocole sanitaire renforcé.
  • Le port du masque reste obligatoire en tout lieu, y compris dans l’espace public, pour les 11 ans et plus. Pendant la pratique, le masque peut être retiré s’il n’est pas compatible avec l’activité. En revanche, les encadrants doivent le garder durant l’intégralité des séances.
  • Les accompagnateurs ne sont pas admis au sein des équipements sportifs.
  • Les temps de convivialité à l’issue des entrainements (même à l’extérieur des complexes sportifs) ne sont pas autorisés.

  • Le principal changement concerne la limitation de déplacement dans un rayon de 10 km du domicile, qui va contraindre certains de vos adhérents et vos encadrants. Le couvre-feu à 19h est maintenu.

Cérémonies

Les mariages sont autorisés et doivent respecter une règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux pour y assister.

Les obsèques peuvent se tenir avec un maximum de 30 personnes.

Les offices dans les lieux de culte sont autorisés, les fidèles doivent respecter une règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux pour y assister.

Parcs, bois, jardins, cimetières

Les parcs, bois et jardins sont accessibles jusqu’à 19h.

Les aires de jeux sont accessibles dans le strict respect des mesures barrières.

Les city stades de la Poste et des Vignes sont ouverts.

Les cimetières sont ouverts jusqu’à 19h.

Déchets

Nantes Métropole maintient tous les services déchets : déchèteries, collecte des déchets des habitants et des professionnels encore en activité (déchets recyclables et déchets résiduels en porte à porte), collecte des encombrants...

Transports

En raison des nouvelles mesures gouvernementales, la Semitan, en accord avec Nantes Métropole, fait évoluer son offre de transport à compter du mardi 6 avril.

Le réseau de transport circule :

  • En jour jaune du lundi au vendredi.
  • En jour violet le samedi à l’exception du samedi 24 avril qui restera en jour jaune.
  • En jour blanc les dimanches et jours fériés.
Plus d'info sur www.tan.fr

Commerces

Les commerces ouverts lors des deux premiers confinements sont autorisés à ouvrir, de même que les salons de coiffure, les magasins de plantes et de fleurs, les chocolatiers, les libraires et disquaires, les concessions automobiles (sur rendez-vous).

Le marché du jeudi matin est maintenu.

Dans le détail : les commerces autorisés à ouvrir : commerces alimentaires (boulangerie, primeur, poissonnier, pâtisserie, caviste, etc.) ; supérettes, supermarchés et hypermarchés ; pharmacies ; banques et agences d’assurance ; stations-services ; marchands de journaux ; magasins de vente de produits pour les animaux de compagnie ; magasins proposant la vente et la réparation d’ordinateurs, d’équipements de communication ou d’équipements périphériques ; marchés en extérieur ; librairies et disquaires ; magasins de jeux vidéo ; salons de coiffure ; magasins de bricolage ; fleuristes et les magasins de plantes ; magasins proposant des services de réparation et d’entretien d’instruments de musique ; chocolatiers ; cordonniers ; blanchisseries et teinturiers ; concessions automobiles (sur prise de rendez-vous uniquement) ; visites de biens immobiliers sont autorisées mais les agences doivent fermer.

Les commerces qui doivent fermer : magasins de prêt-à-porter ; magasins de chaussures ; magasins de jouets ; bijoutiers et horlogers ; parfumeries ; instituts de beauté ; salons de massage et de manucure ; studios de tatouage et de piercing ; auto-écoles (seuls les examens du permis de conduire sont maintenus).

Vaccination

Elle est élargie aux personnes de plus de 55 ans depuis le lundi 12 avril.

Deux centres de vaccination grand public :

Dépistage

Toute personne peut bénéficier d’un dépistage sans prescription médicale, sans même présenter de symptômes.

Depuis le 1er avril, le laboratoire des Sorinières propose des tests de dépistage PCR.

Prendre rendez-vous sur www.bioliance.fr/ou-faire-le-test

 



Création site Internet mairie