Coronavirus : le message du maire

Coronavirus : le maire adresse un message aux habitants pour faire le point.
Publié le mardi 03 novembre 2020

Le 3 novembre

Chères Soriniéroises, chers Soriniérois,

Depuis le vendredi 30 octobre, nous connaissons de nouveau un confinement pour faire face à la crise sanitaire et l’épidémie de coronavirus. Dès jeudi, j’ai réactivé notre cellule de crise pour adapter nos services municipaux à cette situation.

Le Président de la République a insisté sur le maintien de l’ouverture des guichets des services publics. Contrairement au confinement du printemps 2020, nous allons donc maintenir les permanences d’accueil physique des services publics, à leurs horaires habituels : mairie principale, social, urbanisme, enfance-jeunesse. Les agents municipaux dont les missions peuvent être exercées à distance seront désormais en télétravail et s’organisent pour assurer la continuité des services publics.

Nous avons relancé notre fichier des personnes isolées de la commune, qui recense notamment les plus de 80 ans qui ont souhaité se faire connaitre lors du premier confinement ou avec le plan du canicule. La Ville leur viendra en aide si besoin. N’hésitez pas à contacter la mairie (02 40 13 00 05), vous en connaissez certainement dans votre entourage. Comme au printemps, des agents municipaux vont dès cette semaine effectuer les courses alimentaires des personnes vulnérables identifiées, avec l’aide d’élus pour la distribution.

Nos écoles, nos accueils périscolaires, notre centre de loisirs et notre multi-accueil restent ouverts, selon les modalités précisées dans le protocole sanitaire du gouvernement.

Le port du masque a été étendu aux enfants à partir de 6 ans et les familles doivent s’organiser pour équiper leurs enfants. Dès vendredi dernier, nous avons mis à disposition des directeurs des écoles élémentaires des masques pour les enfants qui n’en auraient pas en arrivant en classe.

Le marché du jeudi matin reste ouvert, avec des conditions sanitaires renforcées.

J’ai une pensée pour les personnels de santé de la commune, qui vont vivre des moments éprouvants ces prochaines semaines.

Je soutiendrai de tout mon possible nos commerces et nos entreprises qui vont se voir une nouvelle fois impactées par la crise, et j’ai une pensée particulière pour tous nos commerces qui ont dû fermer leurs portes. Dans un courrier adressé au Préfet, j’ai demandé à ce que l’État prenne pleinement conscience de la gravité de la situation pour ces acteurs essentiels de notre vie locale.

J’ai conscience aussi que nos associations vont souffrir de cette période, avec la fermeture de tous les équipements associatifs, elles qui d’ordinaire sont si importantes pour le lien social et le vivre-ensemble.

Je sais à quel point c’est compliqué de mettre de côté notre vie sociale, c’est un nouveau coup dur pour nos libertés individuelles. Mais si chacun fait des efforts, nous pourrons sauver des vies. Je vous invite toutes et tous à respecter ces nouvelles mesures de confinement et à respecter les mesures sanitaires et les gestes barrières.

N’hésitez pas à nous contacter, nous ferons au mieux pour vous répondre et vous accompagner. Prenez soin des autres, et portez vous bien !

Votre maire,

Christelle Scuotto-Calvez

Soutien aux commerces de proximité

Le maire Christelle Scuotto-Calvez a adressé une lettre au Préfet pour demander des solutions de soutien aux commerces de proximité, "si essentiels à la vie de notre commune".

Courrier Préfet - COVID-19