Covid-19 : L'aide aux entreprises et aux commerces

Retrouvez le dispositif de soutien de Nantes Métropole aux entreprises et aux commerces dans le cadre de la crise sanitaire.
Publié le vendredi 27 novembre 2020

Dispositif de soutien de Nantes Métropole aux entreprises et aux commerces dans le cadre de la crise sanitaire

Une nouvelle aide directe au loyer de 750€ pour le mois de novembre

Nantes métropole accordera une aide sous forme de subvention aux commerces frappés par une décision de fermeture administrative, en application du décret du 29 octobre 2020, d’un montant forfaitaire de 750€ plafonné au montant réel du loyer du mois de novembre 2020. Cette aide vise notamment les plus petits loyers donc les TPE réputées les plus fragiles.Cela représente un budget de 3,5 M€ pour le mois de novembre 2020.

Au total, 4 500 commerces sont concernés sur Nantes Métropole, dont 1 600 sont des bars-restaurants. 2 900 de ces commerces se situent à Nantes.

Une exonération du loyer de novembre pour plus de 200 entreprises hébergées dans le parc immobilier de Nantes Métropole.

La Métropole a également annoncé l’abandon du loyer du mois de novembre au bénéfice des entreprises en pépinières et des entreprises ICC hébergées par la Creative Factory (plus de 200 entreprises concernées).

L’accélération du déploiement du e-commerce

La Métropole est intervenue auprès de La Poste pour une version plus fonctionnelle de la plateforme d’achat locale «Ma Ville Mon shopping», tout en lançant une campagne de communication forte pour la promouvoir. Elle a également mis à disposition à titre gracieux des locaux dans l’ancienne école des beaux arts auprès de l’association Plein Centre pour lui permettre d’opérer un lieu de retrait "click and collect"collectif au bénéfice des commerçants du centre ville (une mise aux normes des locaux a été nécessaire dont la prise en charge a été financée par la Ville de Nantes). Ce lieu a ouvert dès le lundi 23 novembre.

La prolongation de l’exonération de la redevance d’occupation de l’espace public pour les commerçants

Nantes Métropole a annoncé aux acteurs le prolongement pour 6 mois, jusqu’à juin 2021 inclus, del'exonération de la redevance d’occupation de l’espace public pour les commerçants sur la Ville de Nantes, une mesure très attendue par les commerçants dans la perspective du printemps.

Report de la perception de la taxe de séjour

La Métropole annonce le report de 6 mois, donc au 31 juillet 2021, du versement de la taxe de séjour,afin d’aider les professionnels pour leur trésorerie. Ils la lui reversent habituellement en janvier.

Plus d'informations sur : https://metropole.nantes.fr/actualites/2020/economie-emploi/soutien-economie-locale

Retrouvez les nouvelles aides pour les entreprises, artisans et commerces de la métropole : https://entreprises.nantesmetropole.fr/home/actualites/actualites/nouvelles-aides.html

Présentation du Webinaire du jeudi 26 novembre proposé aux commerçants et entrepreneurs

À l’initiative de la Ville, les commerçants et entrepreneurs des Sorinières ont été invités à un webinaire consacré aux aides et dispositifs à destination de nos entreprises.

Damien Gros, conseiller municipal délégué au développement économique, a introduit la séance.

Merci à la Région des Pays de la Loire, Nantes Métropole, la CCI Nantes-St Nazaire et la Chambre des Métiers et de l'Artisanat qui ont présenté leurs dispositifs et répondu aux questions.

Retrouvez la présentation :

Réunion Les SOrinières