Mairie des Sorinières (44)

Les nouvelles mesures sanitaires au 1er février

Retrouvez les dernières mesures sanitaires suite à l'allocution du 1er ministre vendredi 29 janvier.
Publié le lundi 01 février 2021

Le 1er ministre s'est exprimé vendredi 29 janvier pour annoncer deux nouvelles mesures qui s'appliquent à compter de dimanche 31 janvier :

  • Fermeture des centres commerciaux et commerces de plus de 20 000 mètres carrés, à l’exception des commerces alimentaires.

Les jauges dans les grandes et moyennes surfaces (supérieures ou égales à 400 mètres carrés) sont renforcées afin de réserver à chaque client une surface de 10 m2 (contre 8 m2 précédemment).

  • Fermeture partielle des frontières : toute entrée en France et toute sortie du territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne sont interdites, sauf motif impérieux (familial, professionnel ou de santé).

    Pour les voyageurs de plus de 11 ans en provenance ou à destination d'un pays de l'espace européen, quel que soit le mode de déplacement (aérien, maritime, terrestre), il est désormais obligatoire de présenter le résultat d'un test PCR négatif réalisé 72 heures avant le départ, ainsi qu'une attestation.

     

Nouvelles mesures dans les écoles maternelles
Le ministère de l'Éducation nationale a modifié les règles sur les cas contact dans les écoles : les règles changent en maternelle, où les enfants ne portent pas de masque : il suffit désormais d’un seul enfant positif pour que « tous élèves de la classe soient identifiés comme contacts à risque », ce qui implique la fermeture de la classe.

 

Les mesures toujours en vigueur depuis le 16 janvier :
  • Couvre-feu à 18h à partir du samedi 16 janvier, pour au moins 15 jours. Les commerces et services devront fermer à partir de cet horaire. Des dérogations seront prévues, uniquement pour revenir du travail ou chercher les enfants. Remplissez en ligne l’attestation dérogatoire [2].
Retrouvez les attestations de déplacements sur cette page [3].
  • Les contrôles sont renforcés aux frontières
  • Les écoles restent ouvertes avec un protocole sanitaire renforcé
  • Les cours de sport en intérieur sont suspendus
  • Au lycée : l’enseignement hybride est prolongé
  • À l’Université : reprise très progressive en présentiel pour répondre au mal-être des étudiants
  • Les aides pour les secteurs impactés sont prolongées

 

Vaccination
À partir de lundi 18 janvier, les personnes de plus de 75 ans et les personnes vulnérables vont pouvoir se faire vacciner. 8 centres de vaccination vont être ouverts en Loire-Atlantique, dont 3 sur la métropole nantaise (hôpital privé du Confluent, CHU de Nantes, salle festive de l’Erdre).

  • Si vous êtes concernés, vous pouvez prendre dès aujourd'hui rendez-vous via la plateforme de réservation en ligne du site sante.fr (www.sante.fr/centres-vaccination-covid.html#dep-44 [4]) ou sur Doctolib, mais il peut y avoir des délais d’attente.

Le Centre communal d’action sociale peut accompagner les personnes concernées dans la prise de rendez-vous, voire pour le déplacement dans les centres : 02 40 13 00 05. Les personnes qui se sont inscrites sur le registre des personnes isolées vont être contactées par téléphone.


Liste des liens de la page