Mairie des Sorinières (44)

Le chantier de la médiathèque démarre en janvier

La nouvelle médiathèque est l'un des grands chantiers qui va changer le quotidien des Soriniérois, avec une inauguration prévue en septembre 2022.
Publié le mardi 05 janvier 2021

La médiathèque

L’accès se fera par un vaste parvis donnant sur la rue des Écoles. Ce parvis permettra aussi d’accéder aux jardins, conçus comme un prolongement direct de la médiathèque : lieu de jeu, mais aussi de séjour pour consulter les documents, ou d’animation pour jardiner ensemble ou participer à des ateliers pédagogiques.

Sur une surface de 1 000 m², la médiathèque comprendra entre autres un espace documentaire de 450 m², qui rassemblera les documents, des bornes d’écoute et de visionnage, des postes informatiques en libre-service, des îlots et des espaces ludiques pour les ados, les enfants et les tout-petits. Aux beaux jours, l’accès aux jardins sera libre depuis le plateau. Un espace d’animations (avec une scène et des gradins rétractables pouvant accueillir 75 spectateurs) permettra d’assister à des spectacles, de visiter des expositions ou de participer à des rencontres. Une salle de travail équipée d’outils informatiques sera réservée aux personnes recherchant le calme. L’atelier, lieu du « faire ensemble », permettra de pratiquer des activités collectives (bricolage, jardinage, peinture…). L’entrée et l’accès aux différentes salles se feront par un accueil lumineux et ouvert, avec des coins lecture et un accès aux journaux et magazines, en papier et en numérique.

Les habitants, au cœur du projet

La feuille de route de la médiathèque (le « P.S.C.E.S. » : projet scientifique, culturel, éducatif et social) a été adoptée en septembre 2018 par le conseil municipal. Elle a été élaborée à partir des concertations avec les habitants des Sorinières et a constitué la base des candidatures des architectes.

Depuis, les habitants ont été consultés sur leur médiathèque idéale, les questions d’accessibilité aux personnes en situation de handicap, l’ambiance générale recherchée, les futurs jardins…

En 2021, les habitants vont encore pouvoir s’exprimer, cette fois sur le nom de la médiathèque, les futures collections, l’aménagement intérieur (mobilier, décoration…).

Architecte

Le projet a été dessiné par le cabinet d’architectes Tetrarc, qui a déjà conçu des projets comme le conservatoire de Rennes, la Fabrique à Nantes ou la médiathèque de Fougères, qui s’est adossé au constructeur immobilier Bouygues pour le projet. Il a été sélectionné en janvier 2020 par un jury composé de Christelle Scuotto-Calvez et d’élus municipaux, de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles), qui subventionne le projet, de Nantes Métropole Aménagement, qui aménage le quartier Sanglerie, et de Nantes Métropole Habitat, qui gère les logements sociaux.

Logements

Au-dessus de la médiathèque, vingt logements sociaux sont répartis sur deux niveaux, avec cinq grands logements en duplex avec un troisième niveau.

Transition écologique

Des arbres vont être conservés et de nouveaux vont être plantés. En complément, la toiture végétalisée, plantée sur 40 à 60 cm d’épaisseur de terre, va renforcer l’isolation naturelle du bâtiment. Les arbres et les vitrages ont été positionnés pour faciliter la régulation de la température. Des panneaux photovoltaïques alimenteront les parties communes des logements, et des dispositifs de récupération d’eau vont être mis en place. Les mobilités douces sont privilégiées (nouvelles liaisons douces et parking vélo, arrêt de chronobus).

24 2020-07-21 Axonometrie du projet [2]

Chantier

Les travaux démarrent fin janvier et doivent durer 18 mois. Le trottoir le long du chantier va être neutralisé, des traversées piétonnes provisoires vont être mises en place en face de l’école Sainte-Marie et en face de la bibliothèque actuelle. Les circulations piétonnes se feront sur le trottoir le long du cimetière, qui va être élargi et protégé de la route. Les places de stationnement en zone bleue sont également supprimées et les parents d’élèves seront orientés vers le parking Hippolyte-Derouet, situé à 150 mètres de l’école Sainte-Marie. Des places de stationnement pour les personnes à mobilité réduite sont conservées devant l’école.

Déménagement de l’équipe

À l’étroit dans ses locaux actuels, l’équipe de la bibliothèque va déménager ses bureaux à l’espace Camille-Claudel à partir de janvier 2021 : 5 bureaux et une salle de réunion qui permettront aux agents et aux bénévoles d’assurer les missions internes et les acquisitions. L’équipe est renforcée à partir de janvier par l’arrivée de Pauline Dron, qui sera responsable de l’action culturelle et de la section jeunesse à la bibliothèque. En 2021, elle pilotera le début des acquisitions documentaires qui alimenteront la médiathèque à son ouverture.

1 % artistique

La Ville s’engage dans le « 1% artistique » pour réaliser la signalétique sur la rue des écoles. C’est une démarche du Ministère de la Culture qui consiste à réserver, à l’occasion de la construction de bâtiments publics, une somme permettant la réalisation d’œuvres d’art spécialement conçues pour le lieu, pour soutenir la création et sensibiliser à l'art.

Budget

Pour la construction de ce nouvel équipement, le budget s’élève à 2 millions € HT. L’État subventionne la partie médiathèque à hauteur de 45 % et a versé la première tranche (605 000 € HT) avant le début des travaux, en novembre 2020. Le mobilier, la signalétique et les équipements intérieurs (405 000 € HT), l’équipement informatique (250 000 € HT) et les collections (285 000 € HT) seront également subventionnés par l’État.

2013-2014 : Études sur l’aménagement du quartier Sanglerie

2017 : Début de la concertation des habitants sur le projet de médiathèque

2018 : Choix de l’aménageur, Nantes Métropole Aménagement

Adoption du par le conseil municipal, qui fixe les grandes orientations