Page d'accueil
Menu
Partager :

Accessibilité | Flux RSS | Contact |

En zone 30, on lève le pied !

Depuis 2018, une grande partie des zones d’habitat sont en zone 30. Rappel des rues concernées et des règles qui contribuent à apaiser la circulation.
Publié le lundi 08 mars 2021

Les zones 30 sont indiquées par des panneaux et des marquages tracés au sol à chaque entrée de la zone, ainsi qu’une signalétique prévenant de la vitesse et du régime de priorité à droite.

Seuls certains grands axes sont exclus du dispositif et maintenus à 50 km/h. Il s’agit notamment des voies empruntées par les transports en commun, afin de maintenir leur haute fréquence : rue de la Maillardière et rue de la Haute Lande, rue des Papillons et de la Sanglerie, rue des Arrentés et avenue du Champ Fleuri, tout comme la rue de la Pierre Percée, la rue du Général de Gaulle et la rue du Champ de Foire.

Il existe également des zones de rencontre (limitées à 20 km/h) aux abords des trois écoles : devant l’école du Clos du Moulin (rue des Sports), devant l’école de la Tilleulière et l’école Sainte Marie (rue des Écoles). Dans ces zones, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules.

Pourquoi des zones 30 et des zones de rencontre ?

En abaissant la vitesse de 50 à 30 km/h ou à 20 km/h, le nombre et la gravité des accidents sont considérablement diminués. Les rues sont plus sûres pour les enfants, les personnes âgées… ou les cyclistes. Le bruit est aussi réduit ce qui améliore le confort de tous, notamment des riverains. La circulation est plus fluide, avec moins d’accélérations inutiles, et le cadre de vie devient plus convivial.

Les grandes règles de circulation en zone 30

  • La vitesse est limitée à 30 km/h pour tout type de véhicule : les vélos, les cyclomoteurs, les motos, les automobiles, les véhicules de livraisons, les bus.
  • La priorité à droite est la règle, qu’elle soit signalée ou non par des panneaux.
  • Les piétons peuvent traverser la voie en tout point, s’ils se situent à plus de 50 mètres du passage piéton marqué le plus proche : priorité au piéton engagé.
  • Les cyclistes bénéficient d’un double sens cyclable.

carte zone 30

Création site Internet mairie