Des règles de bien-vivre ensemble

Afin de permettre le bien-vivre ensemble, voici un rappel de quelques règles à respecter sur la commune.
Publié le mercredi 31 mars 2021

Bruits de voisinage

Les bruits de comportement (musique, chant, aboiements de chiens…) peuvent être sanctionnés dès lors qu'ils troublent de manière anormale le voisinage, de jour comme de nuit. En journée, ces bruits peuvent causer un trouble anormal de voisinage dès lorsqu'ils sont répétitifs, intensifs, ou qu'ils durent dans le temps. Lorsque ces bruits sont commis la nuit, entre 22h et 7h, on parle de tapage nocturne.

Bricolage et tonte

Les travaux de bricolage et de jardinage entraînant l’usage de matériels bruyants (tondeuse à gazon, taille des haies, perceuse…) sont soumis à des horaires définis dans un arrêté municipal. Les particuliers peuvent effectuer leurs travaux en semaine de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30, le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h, les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.

Déchets verts

Le brûlage des déchets verts est interdit : l’interdiction est nationale depuis 2014. Les contrevenants peuvent être punis d'une amende de 450 € maximum. Il est possible de les utiliser en paillage ou en compost individuel, car ils sont biodégradables. Ils peuvent sinon être déposés en déchetterie. Nantes Métropole propose des aides à l'achat de composteur, de lombricomposteur ou de broyeur collectif : metropole.nantes.fr/services/dechets-proprete-eau-energie/gerer-trier-dechets/composter-et-broyer-ses-dechets